2 min de lecture NBA

INFOGRAPHIE - Tony Parker passe la barre des 1.000 matches en NBA

INFOGRAPHIE - Avant le meneur de jeu français, personne n'avait jamais remporté autant de victoires lors de ses 1.000 premiers matches dans le championnat américain.

Tony Parker a joué son millième match
Tony Parker a joué son millième match
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
et Chloé Keromnes

Déjà entré dans la légende du basket français, Tony Parker continue son incroyable parcours aux États-Unis. Le 31 mars au soir, le meneur de jeu de l'équipe de France a ainsi pris part à son millième match de NBA, le prestigieux championnat nord-américain.

Sur ces 1.000 matches, le Français en a remporté 718, soit le meilleur ratio de matches gagnés sur les 1.000 premiers matches d'une carrière, parmi les 115 joueurs qui ont atteint ce nombre symbolique. Une statistique mirobolante, bien loin de tracasser Tony Parker. 

La longévité, c'est prendre soin de son corps, faire des sacrifices

Tony Parker
Partager la citation

"Pour être honnête, je ne le savais même pas que c'était mon 1.000ème match, c'est mes amis qui me l'ont dit à force de recevoir des textos toute la journée", a-t-il avoué après la partie. "Ce que je retiens, c'est aussi la longévité, prendre soin de son corps, faire les sacrifices qu'il faut pour rester dans l'équipe, dans le système de jeu, dans l'équipe, car ici, on fait tout en équipe."

Le Français est également devenu le troisième joueur plus jeune à atteindre une telle marque après Kobe Bryant et Kevin Garnett, le septième étranger aussi, derrière des légendes comme Dirk Nowitzki, Steve Nash et Dikembe Motumbo. Un entourage prestigieux pour celui qui affiche en plus quasiment 200 matches de playoffs.

À lire aussi
Delonte West sous le maillot des Mavericks, en octobre 2012 basket
États-Unis : un ancien joueur de NBA devenu SDF

Depuis son arrivée en 2001 dans l'élite du basket mondial, le Français a donc disputé 14 saisons, et est devenu l'un des meilleurs joueurs étrangers à avoir arpenté les parquets américains. Aux côtés de son coéquipier argentin Manu Ginobili, Parker est même l'étranger le plus titré.

Six fois All Star, premier européen meilleur joueur des finales NBA, premier Français champion aux États-Unis et surtout patron d'une équipe de France qui n'a jamais été aussi forte qu'avec son meneur de jeu, Tony Parker est sans aucun doute une légende du sport français, peut-être même le meilleur tricolore de l'histoire de son sport.

Et à 32 ans, le Français n'en n'a pas encore fini avec les records et les honneurs. En petite forme en début de saison, l'équipe des Spurs de San Antonio a trouvé son rythme de croisière dans le sillage de son meneur depuis un mois, au point de se replacer parmi les candidats à leur propre succession.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
NBA Basket San Antonio Spurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants