1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Grand Prix d'Amérique : les derniers tours de chauffe
1 min de lecture

Grand Prix d'Amérique : les derniers tours de chauffe

REPORTAGE - Au domaine de Grosbois dans le Val-de-Marne, les drivers font faire les derniers tours de chauffe à leurs chevaux avant la très attendue centième édition du Grand Prix d'Amérique à l'hippodrome de Vincennes, le 26 janvier.

Bahia Quesnot entraîné par Junior Guelpa
Crédit : Jacques Serais / RTL
Jacques Serais - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tous les passionnés de courses hippiques le savent, le 26 janvier, c'est l'événement de l'année : la centième édition du Grand Prix d'Amérique. Les meilleurs trotteurs, les meilleurs drivers et un hippodrome de Paris-Vincennes plein à craquer... Jockeys et chevaux s'y sont préparés toute l'année. 

Parmi eux, une jument de 9 ans, Bahia Quesnot, entraînée par Junior Guelpa au domaine de Grosbois, dans le Val-de-Marne. 412 hectares de terrain, 40 kilomètres d'allées cavalières, 40 écuries d'entraînement différentes... Les footballeurs ont Clairefontaine et les jockeys, Grosbois.

"Ce Grand Prix, c'est la consécration d'une carrière, surtout pour un jeune de 32 ans comme moi. C'est la plus belle course du monde", s'enthousiasme Junior Guelpa, combinaison jaune et rouge de driver sur le dos.

Bahia Quesnot est une athlète à part entière, avec un mental à entretenir. "C'est une jument très expressive, on comprend tout de suite quand elle va bien ou mal. C'est à nous de l'emmener au top mentalement et physiquement pour la course du 26", poursuit son driver.

Un garçon d'écurie s'occupe presque à temps plein de l'équidé, le sort environ une heure par jour pour le faire trotter, et le préparer physiquement pour la course. "Tout en essayant de ne pas trop la fatiguer, surtout qu'il fait très froid en ce moment", raconte-t-il, tout en guidant Bahia Quesnot du bout d'une longe.

Le départ de la course de 2.700 mètres sera donné dimanche 26 janvier à 16h10. À gagner pour le premier : plus de 400.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte