2 min de lecture
L'influenceur espagnol Karchez après sa victoire à la course sprint.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ils étaient 80.000 spectateurs, ce dimanche 5 octobre, pour la fin de la troisième et dernière édition du GP Explorer, la course automobile des influenceurs et vidéastes organisée par le premier Youtubeur de France, Squeezie. Une édition remportée par l'Espagnol Karchez. Au total, plus de 200.000 personnes ont assisté au week-end.
Après un top départ donné par un survol de la patrouille de France, le streamer ibérique s'est imposé face à 23 personnalités d'internet sur le circuit des 24h du Mans. La streameuse Kaatsup et le vidéaste Maxime Biaggi terminent, respectivement, deuxième et troisième de la course. Parmi les têtes d'affiche, des célébrités françaises du web cumulant des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux comme Amine, Mastu, Baghera ou Cocotte, ainsi que des rappeurs francophones comme SCH et PLK.
Squeezie, à l'origine de cet événement, né en 2022 d'un défi lancé sur internet, a fini la course à pied et les larmes aux yeux, après une sortie de piste juste avant la fin.
Plus de 1,4 million de spectateurs ont suivi en direct la course sur la plateforme de streaming Twitch, diffusée sur les chaines de Squeezie et des influenceurs espagnol et américain Ibai et HasanAbi, battant le précédent record français établi en 2023 par la deuxième édition du GP Explorer.
Pourtant, la journée a eu du mal à commencer. Lors du tour de formation, le moteur de la voiture de SCH a lâché, obligeant les commissaires à suspendre la course. Si Squeezie, organisateur de l'événement, a d'abord proposé de donner sa voiture au rappeur, les mécanos ont préféré travailler sur le moteur. Une petite demi-heure plus tard, l'artiste a pu reprendre la piste.
Maxime Biaggi a été élu, par le public, pilote du week-end.
Pour donner une envergure internationale à la compétition, deux équipes composées d'influenceurs étrangers se sont également jointes au casting, l'une américaine et l'autre espagnole. Pilote de l'équipe ibérique, le streamer Karchez a remporté samedi l'épreuve de sprint entre les gouttes de pluie, sous les hourras d'une foule dense.
"Je suis 100% jaloux" d'un tel événement, a confié dimanche le créateur espagnol. "Ce serait génial d'organiser quelque chose de similaire en Espagne ou ailleurs", a poursuivi l'influenceur suivi par près de 1,3 million de personnes sur la plateforme de streaming Twitch. Tout a été scénarisé comme un événement sportif de grande ampleur, avec des moyens de production dignes d'un grand prix professionnel.
"Je suis tout simplement époustouflé" par l'ampleur et "la passion de la communauté française", a affirmé à l'AFP Dan Clancy, le patron de la plateforme Twitch, venu spécialement pour l'occasion.
Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont suivi en direct les essais libres et les qualifications des pilotes, diffusés sur la chaîne Twitch de Squeezie. Cette année, la fête avait également revêtu des allures de festival, rythmée par deux soirées de concerts qui ont réuni des grands noms du rap français comme Vald, Tiakola ou encore la chanteuse phénomène Théodora.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte