1 min de lecture

Giro 2022 : Jai Hindley devient le premier Australien sacré de l'Histoire

Au terme de la 21e étape ce dimanche, l'Australien Jai Hindley de l'équipe Bora-hansgrohe a remporté le Tour d'Italie 2022.

L'Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022

Crédit : LUCA BETTINI / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jamais un Australien n'avait remporté le Giro, c'est désormais chose faite. La 21e étape du Tour d'Italie 2022, un contre-la-montre de 17,4 kilomètres, est revenue à Matteo Sobrero (BikeExchange), champion d'Italie de la discipline. Au classement final, c'est Jai Hindley (Bora) qui l'emporte, devenant ainsi le premier Australien de l'histoire à gagner le Giro.  

Il devance l'Équatorien Richard Carapaz, champion olympique en titre et vainqueur de l'épreuve en 2019. L'Espagnol Mikel Landa prend la troisième place devant le vétéran italien Vincenzo Nibali (37 ans), le double lauréat du Giro qui a annoncé sa retraite en fin de saison. Hindley, qui est âgé de 26 ans, s'était classé deuxième de l'édition 2020 après avoir perdu le maillot rose le dernier jour dans le contre-la-montre de Milan.

Cette fois, l'Australien natif de Perth s'est présenté avec un avantage de 1 min 25 sec sur Carapaz, suffisant pour parader dans les arènes de Vérone où l'Équatorien avait triomphé en 2019. Dans le dernier chrono, Hindley (15e) a rivalisé avec Carapaz (10e) à qui il a lâché seulement 7 secondes.

L'Australie a déjà gagné le Tour de France en 2011 par l'entremise de Cadel Evans, présent dimanche à Vérone. En revanche, aucun "Aussie" n'a encore inscrit son nom au palmarès de la Vuelta, le troisième grand tour de l'année cycliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info