1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. France-Espagne : la presse espagnole pas tendre avec les siens
1 min de lecture

France-Espagne : la presse espagnole pas tendre avec les siens

REVUE DE TWEETS - "Guillotinés", "La nuit la plus triste du basket espagnol", "La chute"... Au lendemain de la défaite de l'Espagne en quart de finale de "sa" Coupe du monde face à la France, la presse ibérique était sous le choc.

Pau Gasol et les Espagnols ne seront pas champions du monde pour la 2e fois
Crédit : AFP/J.Soriano
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Coupe du monde messieurs de basket a reçu un coup de massue avec l'élimination surprise de l'Espagne, sonnée par la France (52-65) en quarts de finale mercredi à Madrid. Les Espagnols avaient fait de cette compétition sur leur sol leur objectif ultime. Elle devait couronner une génération exceptionnelle, celle de Pau Gasol  et Juan Carlos Navarro, déjà sacrés champions du monde en 2006. 
   
Ce rêve s'est fracassé sur la défense hallucinante des Français, qui ont signé leur deuxième victoire consécutive sur leur rival le plus acharné, après celle de la demi-finale de l'Euro-2013 (75-72 a.p.). Personne pourtant n'accordait la moindre chance aux Français, privés de plusieurs joueurs majeurs, dont leur superstar Tony Parker, laissé au repos pour l'été. 

"La nuit la plus triste du basket espagnol"

Marca

Aussi, c'est tout un pays qui s'est réveillé avec la gueule de bois, découvrant des journaux aux titres plus assassins les uns que les autres. Marca titre en Une "Bajoncesto", jeu de mot mêlant les mots "chute" et "basket ball". Juste au-dessus, cette phrase : "La nuit la plus triste du basket espagnol".

Dans son supplément consacrée à la compétition, Marca n'a pas hésité à publier le mot "guillotinados", qui ne demande pas de traduction. 

Le quotidien AS évoque lui aussi la "chute" de la "Roja", qui se voyait déjà en finale face aux États-Unis, d'autant plus après sa victoire en match de poule face aux Bleus.

À écouter aussi

Ne boudant pas leur plaisir, de nombreux internautes n'ont pas manquer de rappeler que Marca, la veille, appelait "à marcher" sur l'équipe de France. Huit ans plus tôt, le même journal avait affirmer que l'équipe d'Espagne de football allait "mettre Zidane à la retraite". Les Bleus de Raymond Domenech s'était imposé 3-1 en 8e de finale du Mondial en Allemagne...

Mondial 2014 de basket : le tableau final
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte