2 min de lecture
Lewis Hamilton a remporté le GP de Sotchi le 11 octobre 2015 en Russie
Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La pole position n'aura jamais été autant disputée. Sur une piste humide, s'asséchant au fil des tours, les pilotes n'ont cessé d'améliorer leurs temps samedi 2 juillet en Autriche. Lewis Hamilton, pneus tendres cramponnés à sa Mercedes, a, une fois n'est pas coutume, été le meilleur à ce jeu là. Le pilote Mercedes, qui n'a jamais gagné sur le circuit Spielberg, a arraché la 54e pole de sa carrière à la dernière seconde, loin devant son coéquipier Nico Rosberg et l'Allemand Nico Hülkenberg (Force India).
Deux semaines après le podium de son coéquipier Sergio Perez à Bakou (Azerbaïdjan), Force India confirme son grand potentiel. Nico Hülkenberg bénéficie de plus du changement de boîte de vitesse de Nico Rosberg pour lui récupérer la deuxième place. Le leader du championnat s'élancera de la 7e place dimanche.
Très animée, la séance a réservé son lot de surprises : Jenson Button (McLaren Honda) a signé le 5e temps mais prendra en réalité le départ du Grand Prix depuis la troisième place. Sebastian Vettel (Ferrari) a lui aussi écopé d'une pénalité de cinq places sur la grille après un changement de boîte de vitesse. Il s'élancera 9e.
Il est habitué au fond de grille. Pascal Wehrlein a créé l'exploit en classant sa monoplace en douzième position. L'Allemand n'avait jamais réalisé une telle performance en qualification. Ce résultat pourrait être de bon augure pour le Grand Prix de dimanche. Chez Marussia, ancêtre de l'écurie Manor, Jules Bianchi avait montré l'étendue de son talent en marquant les deux points de la neuvième place à Monaco en 2014.
Grosse frayeur pour Daniil Kvyat sur le circuit du Red Bull Ring. À 1 minute 44 secondes de la fin de la première partie des qualifications, le pilote russe a perdu le contrôle de sa Toro Rosso après une rupture soudaine de suspension. La faute à des vibreurs visiblement trop exigeants pour les monoplaces. Quelques minutes auparavant, Sergio Perez et sa Force India en ont également fait les frais. Le même scénario s'est produit pour le leader du championnat, Nico Rosberg lors de la dernière séance d'essais libres.
1re ligne :
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
2e ligne :
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
3e ligne :
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)
Nico Rosberg (ALL/Mercedes)
4e ligne :
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)
5e ligne :
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
6e ligne :
Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari)
Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes)
7e ligne :
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
8e ligne :
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
9e ligne :
Kevin Magnussen (DEN/Renault)
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Ferrari)
10e ligne :
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Jolyon Palmer (GBR/Renault)
11e ligne :
Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes)
Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
Rio Haryanto, Jolyon Palmer et Felipe Nasr ont été pénalisés de trois places sur la grille pour n'avoir pas ralenti sous le régime des drapeaux jaunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte