L'Équipe Magazine dévoile le top 50 des sportifs français les mieux payés dans son édition samedi 20 février. Le top 3 n'a pas changé par rapport à l'an dernier. Le basketteur Tony Parker bat des records en la matière avec presque 20 millions d'euros de salaires et de sponsors en 2015. Il devance toujours devant les footballeurs Karim Benzema et Franck Ribéry, tous les deux autour de 15 millions d'euros.
Si ces chiffres peuvent donner le tournis, ils sont largement inférieurs à ce que peuvent gagner certains sportifs étrangers. Les poids lourds, au sens propre comme au sens figuré, sont les boxeurs. L'Américain Floyd Mayweather est le champion toutes catégories avec 275 millions d'euros pour la seule année 2015. Le 2e, c'est son rival Manny Pacquiao : 147 millions, mais il est déjà assuré de perdre beaucoup cette année car Nike, son principal sponsor, vient de le répudier après ses propos homophobes.
En 3e et 4e position de ce classement mondial, on retrouve deux footballeurs, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Roger Federer, qui n'est pas le numéro un mondial du tennis, a quand même gagné plus que Novak Djokovic, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem l'an dernier. Le Suisse profite notamment de ses sponsors et des garanties qu'il touche pour disputer certains tournois. Au total, il a empoché 61 millions d'euros.
En ce qui concerne les grands patrons d'entreprises, c'est Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, qui arrive en tête. L'homme de 61 ans gagne autant que Karim Benzema et ses 15 millions, et autant que Zinédine Zidane il y a 10 ans.
Du coté du monde des vedettes de la chanson, Katy Perry a perçu l'an dernier 135 millions d'euros. Elle devance notamment les One Direction et leurs 130 millions millions d'euros, ainsi que Garth Brooks, chanteur de musique country (90 millions d'euros). Enfin, l'acteur Robert Downey Jr, le héros d'Ironman et The Avengers, a engrangé 80 millions d'euros.
1. Tony Parker (basket) : 19,9 millions d'euros (+ 3,9 par rapport à 2014)
2. Karim Benzema (football) : 15,3 (- 0,5)
3. Franck Ribéry (football) : 14 (- 0,8)
4. Joakim Noah (basket) : 13,3 (+ 1,9)
5. Samir Nasri (football) : 11,9 (+ 0,8)
6. Nicolas Batum (basket) : 11,8 (+ 2,8) + 1 place
7. Blaise Matuidi (football) : 11 (+ 1,2) - 1 place
8. Paul Pogba (football) : 9,2 (+ 3,4) + 9 places
9. Olivier Giroud (football) : 8,6 (+ 3,5) + 12 places
10. Sébastien Ogier (rallye) : 7,7 (+ 0,1) - 1 place
(Salaires bruts avant charges sociales et impôts + primes de matches, contrats publicitaires, primes à la signature…)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte