2 min de lecture
André Iguodala (MVP des Finales NBA) et Stephen Curry ont été les deux hommes forts de Golden State
Crédit : EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La force du collectif. La saison 2014-2015 de NBA a livré son verdict et sacré logiquement la meilleure équipe de l'année : Golden State. Les Warriors sont venus à bout des Cavaliers (105-97), au terme d'une série longtemps accrochée, 4 victoires à 2. La franchise californienne, qui a écrasé la saison régulière avec 67 victoires en 82 matchs disputés, remporte le trophée Larry O'Brien pour la quatrième fois de son histoire, le premier depuis 1975. Dans l'arène bouillante de la Quicken Loans Arena, les "Guerriers" ont rapidement douché les espoirs des supporters des "Cavs" en prenant vite les devants.
Menés deux victoires à une à l'issue du match 3, les Warriors ont retrouvé leur basket pour finir
sur trois victoires consécutives. Le sacre de Golden State qui succède à San Antonio, est aussi celui de son
meneur de jeu Stephen Curry, déjà récompensé du titre de meilleur joueur de la
saison (MVP). Curry a connu un début de finale délicat avant de retrouver sa redoutable
efficacité au tir notamment à trois points lors des trois derniers matches. André Iguodala a été récompensé du titre de meilleur joueur des finales : une performance de taille pour l'ailier, qui ne figurait même pas dans le "5 majeur" des Warriors au début des finales.
Défenseur intraitable et joueur polyvalent, "L'iguane" s'est notamment illustré en "contenant" LeBron James, malgré des statistiques restant stratosphériques pour "LBJ".
Après des performances majuscules lors des cinq premières rencontres, la star de Cleveland a livré une prestation plus contrastée. À peine la sirène avait-elle retenti que "King James" avait déjà quitté le parquet. Le double champion NBA et quadruple MVP n'a pas caché son énorme déception et n'a pas voulu assister à la remise du trophée aux Golden State Warriors, vainqueurs du match N.6 105 à 97.
La désillusion est d'autant plus forte pour le "kid" d'Akron, drafté par Cleveland en 2003 et revenu dans l'Ohio l'été dernier, qu'il a sans doute disputé la meilleure finale de sa carrière. Depuis le 4 juin, "LeBron" a tenu à bout de bras ses Cavaliers, bien tendres et inexpérimentés. Lors des trois premiers matches, il a marqué un total de 123 points, plus qu'aucun joueur dans l'histoire qu'ils se nomment Michael Jordan, Magic Johnson ou Kobe Bryant. Il a fini les deux semaines de la finale avec un total de 215 points et une moyenne affolante de 35,8 points par match.
2015: Golden State
2014: San Antonio
2013: Miami
2012: Miami
2011: Dallas
2010: Los Angeles Lakers
2009: Los Angeles Lakers
2008: Boston
2007: San Antonio
2006: Miami
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte