Ce fût une victoire historique pour la Suisse, mais la rencontre aurait pu tourner autrement : lors de la finale de la Coupe David, fin novembre, entre la France et la Suisse, Roger Federer a ressenti une douleur au dos durant le match qui l'opposait à Richard Gasquet.
Le Suisse a confirmé lundi 19 janvier, à l'issue de son premier match à l'Open d'Australie, qu'il avait ressenti "un spasme" au niveau du dos, semblable à celui qui l'avait empêché une semaine plus tôt de disputer la finale du Masters contre Novak Djokovic.
Le journal L'Équipe avait révélé dimanche (lien vers un article payant) que son partenaire Stanislas Wawrinka avait reçu un SMS de l'encadrement suisse pour l'avertir du problème physique de Federer et se préparer à jouer.
"C'est arrivé lorsque je menais 4-2 dans le premier set. J'ai crû que cela allait faire la même chose qu'à Londres", a expliqué Federer, qui a depuis signé sa 1 000e victoire. "À ce moment-là, j'étais encore loin d'avoir gagné le match. J'ai donc prévenu les membres du staff pour qu'ils appellent Stan."
Le numéro deux mondial avait finalement battu Gasquet en trois sets (6-4, 6-2, 6-2) pour offrir à la Suisse sa première Coupe Davis. Personne ne s'est aperçu qu'il avait des difficultés, pas même Richard Gasquet: "Je n'ai rien vu et je crois d'ailleurs que cela s'est vu sur le terrain que je n'ai rien vu. Le score est là pour en témoigner", a commenté le Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.