Ils sont coutumiers des grands-rendez vous. Novak Djokovic et Roger Federer devaient s'affronter ce dimanche 16 novembre pour le titre du Masters de Londres, dans une finale "de rêve".
Souvent "protégés" grâce à leur statut de tête de série, les deux hommes ont l'habitude de ne se retrouver qu'à l'heure des rencontres décisives. Phases de poules de Masters exclues, la dernière confrontation entre les deux hommes avant le stade des demi-finales remonte... à 2007 ! (quart de finale du tournoi de Dubaï, remporté par le Suisse)
Depuis, les deux hommes se sont livrés des combats mémorables, à l'image de la dernière finale de Wimbledon, remportée par le Serbe au terme d'un affrontement de près de 4 heures (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4). Ils cumulent aujourd'hui 24 titres de Grand Chelem (17 pour Federer, 7 pour le Djokovic).
Après avoir écarté le Japonais Kei Nishikori en demi-finale, Novak Djokovic abordait sa finale en position de force sur le béton de l'O2 Arena. Dominateur en condition "Indoor", le Serbe n'a plus perdu en salle contre Federer depuis 4 ans (défaite en demi-finale du Masters 2010 6-1, 6-4). Gonflé par sa qualification arrachée à son compatriote Stanislas Wawrinka, le Suisse arrivait confiant puisqu'il a remporté sa dernière confrontation face au double tenant du titre (victoire 6-4, 6-4 en demi-finale du Masters 1000 de Shanghaï, le 11 octobre dernier).
Si Novak Djokovic est déjà assuré de conserver sa place de numéro 1 mondial au terme de l'année 2014, une victoire de Roger Federer ce soir aurait pu porter le danger sur son statut de leader. Relégué à 1.310 points au classement ATP avant le Masters de Londres, le Suisse avait l'occasion d'effectuer un beau rapproché qui l'aurait placé sur les talons du Serbe à l'orée de la saison 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte