La décision risque de faire parler à quelques semaines de la reprise de la saison. Stefano Domenicali, le président de la Formule 1, a annoncé ce mardi 8 février que les pilotes ne disposeraient plus d'un moment dédié pour poser un genou au sol avant le départ de chaque Grand Prix. Il ne figurera pas dans le programme officiel d'avant-course.
Depuis deux saisons, une grande partie des pilotes de Formule 1 avaient l'habitude de poser leur genou à terre en signe de solidarité. Pour lutter contre le racisme, le patron de la F1 appelle à passer "du geste à l'action". Dans une interview à Sky Sports, il a détaillé : "Nous devions nous assurer que ce que nous avons fait était important pour montrer l'intention de la Formule 1 dans des affaires qui étaient vraiment importantes pour le monde. L'action désormais, c'est l'accent sur la diversité de notre communauté, et c'est la première étape."
Si ce geste ne sera plus possible dans un cadre formel, rien n'empêchera les sportifs de s'agenouiller lors d'un autre moment de la procédure. De son côté, la F1 a indiqué que son engagement financier en faveur d'un programme de bourses d'ingénierie à destination des groupes sociaux sous-représentés serait prolongé jusqu'en 2025. Avant chaque course, un message contre le racisme sera diffusé à l'écran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte