2 min de lecture

F1-GP des États-Unis : Verstappen s’impose pour la 13e fois de la saison

Déjà sacré champion du monde, le Néerlandais s’est imposé sur le tracé d’Austin et égale le record du nombre de victoires en une saison. Red Bull-Honda décroche le titre constructeur.

Max Verstappen sur le circuit d'Austin le 23 octobre 2022

Crédit : Red Bull Content Pool

Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Parti 2e derrière la Ferrari de Carlos Sainz, contraint à l’abandon dès le premier virage après avoir été percuté par la Mercedes de Georges Russel, Max Verstappen a remporté le GP des États-Unis, dimanche 23 octobre 2022 à Austin au Texas.

Le pilote Red Bull-Honda a passé le drapeau à damier en vainqueur à l’issue des 56 tours et devance la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc. C’est la 33e victoire en Grand Prix pour le double champion du monde, sa 13e cette saison ce qui lui permet d’égaler les performances de Michael Schumacher (2004) et de Sebastian Vettel (2013).

La victoire a tout de même failli échapper à Max Verstappen, lorsqu’au 36e tour l’arrêt au stand de la Red Bull-Honda a duré plus de 11 secondes à cause d’une roue avant gauche mal serrée. Reparti à 8 secondes de Lewis Hamilton, qui avait prix la tête de la course à 16 tours de l’arrivée, le Néerlandais a tout de même réussi à faire son retard et à dépasser le septuple champion du monde à cinq tours du drapeau à damier.

Spectaculaire accrochage entre Stroll et Alonso

La victoire de Max Verstappen permet également à Red Bull-Honda de décrocher le titre constructeur 2022. Un sacre qui intervient alors que l’écurie a appris la veille du départ du GP des États-Unis le décès de Dietrich Mateschitz, cofondateur de Red Bull, à l'âge de 78 ans.

Ce Grand Prix des USA a aussi été marqué par le spectaculaire accrochage au 23e tour entre l’Aston Martin de Lance Stroll et l’Alpine de Fernando Alonso, qui a décollé avant de retomber sur ses quatre roues, ce qui a permis à l’Espagnol de terminer 6e.

Du côté des Français, Esteban Ocon, parti des stands après avoir changé de moteur, termine 11e. Week-end à oublier également pour Pierre Gasly, qui a écopé de deux pénalités (15 secondes) et qui termine 14e. Prochain Grand Prix le 30 octobre au Mexique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte