1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : à quoi servent les essais hivernaux qui débutent mercredi à Barcelone ?
1 min de lecture

F1 : à quoi servent les essais hivernaux qui débutent mercredi à Barcelone ?

ÉCLAIRAGE - C’est en Catalogne que s’ouvrent mercredi 23 février les premiers essais de la saison 2022, qui débutera le dimanche 20 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Le circuit de Barcelone en février 2020
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les supporters, les fans de Formule 1, mais aussi et surtout les principaux intéressés, pilotes et écuries, attendent avec impatience ces essais hivernaux qui débutent pour trois jours, mercredi 23 février. 

C’est sur le circuit de Montmeló, situé en altitude au Nord de Barcelone, que va se tenir cette première session, la seconde se tenant sur le tracé de Sakhir à Bahreïn du 10 au 12 mars. Si cette première salve d’essais se fera à huis clos, le public sera autorisé à y assister à Bahreïn, où se tiendra une semaine plus tard le premier Grand Prix de la saison 2022. 

Ces essais de pré-saison en Catalogne s'annoncent ô combien importants cette année compte tenu de la nouvelle réglementation mise en place par la FIA. Ils vont permettre aux écuries de tester la nouvelle aérodynamique imposée par ce règlement 2022, mais aussi les pneus et leurs nouvelles dimensions. Chaque écurie est libre de rouler à sa guise et de faire différents réglages sur leur monoplace.

Nous chercherons à comprendre le potentiel de la voiture

Dave Robson, directeur de la performance chez Williams

"Pendant ces essais, nous chercherons à comprendre le potentiel de la voiture et comment elle répond aux changements que nous apportons, en recueillant des données et des connaissances auxquelles nous pourrons faire appel au cours de la saison", explique Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.

À l’exception de Alfa Romeo, qui ne dévoilera sa nouvelle monoplace C42 qu’après les essais de Barcelone, toutes les écuries feront rouler leur nouvelle voiture sur le circuit de Montmeló, où se tiendra le Grand Prix d’Espagne le 22 mai. C’est Lewis Hamilton qui détient le record du tour (1'16"741) sur ce circuit, temps réalisé lors des qualifications du GP d’Espagne l’an passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte