2 min de lecture
L'équipe de France féminine s'est inclinée en finale de l'Eurobasket contre la Serbie le 28 juin 2015
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les "Braqueuses" n'auront pas réussi à chiper une troisième étoile. Face à la Serbie, l'équipe de France s'est inclinée en finale du championnat d'Europe de basket féminin (76-68), dimanche 28 juin à Budapest. Les Serbes, qui n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition, décrochent leur premier titre continental. Elles sont par la même occasion directement qualifiées pour les Jeux Olympiques 2016. Pour les Bleues, c'est la deuxième défaite de suite en finale après la désillusion à domicile face à l'Espagne en 2013 (69-70).
La France était pourtant favorite au coup d'envoi. Sa bonne défense (62,4 points encaissés en moyenne), entre autres, lui avait permis de réaliser une phase finale exceptionnelle en sortant en quarts de finale la Russie (77-74), équipe la plus couronnée, puis l'Espagne, tenante du titre, en demies (58-63). En face, la Serbie avait pour meilleur résultat dans un Eurobasket une quatrième place en 2013. Jamais elle n'avait donc été sur un podium.
Dans cette finale qui avait la particularité de voir s'affronter les deux seuls entraîneurs féminins du tournoi, les joueuses de Valérie Garnier ont réalisé une meilleure entame. La Serbie a rapidement été mise à distance, grâce notamment aux points de Céline Dumerc et de Diandra Tchatchouang. Malgré une égalisation à 15-15 subie au milieu du premier quart-temps, les Bleues se sont bien reprises, au point de prendre une avance de +7 à la fin de ces dix premières minutes. Un avantage offert par les shoots de Sandrine Gruda, toujours très facile, et Olivia Époupa.
Mais le match a commencé à échapper aux Françaises dans le deuxième quart-temps. Le groupe de Marina Maljkovic a pu compter sur le show de Sonja Petrovic (22 points, 7 rebonds). Intenable, c'est elle qui a fait le gros du travail pour ramener la Serbie au contact. Petit à petit, les Bleues se sont effacées jusqu'à être complètement inexistantes des trois dernières minutes alors que leurs adversaires se montraient bien plus efficaces à l’exercice des trois points (50% de réussite contre 40%). Du coup, la Serbie a logiquement pris l'avantage peu avant la pause (33-32).
Bousculée, la France n'a jamais réussi à s'en remettre. Sonja Petrovic et Ana Dabovic (25 pts, 3 passes), élue meilleure joueuse, ont alors enfilé les paniers, au point de prendre une avance de huit unités (59-67, 35e). Les coéquipières de "Cap's" ont quant à elles eu toutes les difficultés du monde à pénétrer la défense serbe et à faire preuve de précision sur leurs shoots. Pour ne rien arranger, les rebonds offensifs ont été rares. Si un tir de Tchatchouang hors de la raquette a donné un bref espoir aux siens (64-67, 37e), Ana Dabovic et Danielle Page l'ont anéanti sans se faire prier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte