En pleine confiance. Après avoir pris sa revanche vendredi 26 juin en battant l'Espagne en demi-finale du championnat d'Europe (voir ci-dessous), l'équipe de France féminine a effacé son triste revers (69-70) en finale de la précédente édition, organisée dans l'Hexagone en 2013.
Le rêve est donc permis en finale face à la Serbie dimanche (19 heures, France 2 / Canal+) pour les coéquipières de Céline Dumerc qui n'ont maintenant qu'un objectif : décrocher une troisième couronne européenne après les sacres de 2001 et 2009. Une nouvelle victoire qui viendrait concrétiser le travail de Valérie Garnier, à la tête de l'équipe de France depuis août 2013.
Pour cela, l'ancienne assistante de Vincent Collet peut compter sur Céline Dumerc, qui enchaîne les passes décisives (6 en moyenne par match) et revient à son niveau au meilleur moment du tournoi. Mais il faudra surtout compter sur Sandrine Gruda, toujours aussi précieuse dans la raquette tricolore, actuelle deuxième meilleure marqueuse de la compétition (18 pts de moyenne par match).
Surtout que les Bleues peuvent aussi compter sur le retour en grâce de leur intérieure Endy Miyem. Après sa blessure au mollet gauche qui l'a privée de trois matches, l'ancienne Berruyère tourne à 11,8 points en moyenne devenant la deuxième arme offensive tricolore.
Entraînée par Marina Maljkovic, la fille du coach Bozidar Maljkovic qui a mené le Limoges CSP au titre de champion d'Europe en 1993, la Serbie ne compte pas faire de cadeaux aux Françaises pour sa première finale européenne.
À trente-trois ans, la coach de l'équipe de Lyon Basket Féminin a en main depuis 2013 une équipe de joueuses qui connaissent bien le championnat de France. Il faudra garder un œil sur Danielle Page, une américaine naturalisée qui va jouer à... Bourges l'an prochain.
En plus de vouloir décrocher un titre européen, les Braqueuses et les Serbes ont également l'occasion de valider officiellement leur ticket pour les Jeux Olympiques. Déjà qualifiées pour le tournoi préolympique, les futures championnes d'Europe confirmeraient définitivement leur présence à Rio en 2016.
France : 5. Miyem ; 6. Tchatchouang ; 7. Gruda ; 8. Époupa ; 9. Dumerc ; 10. Michel ; 11. Cata-Chitiga ; 13. Ciak ; 14. Salagnac ; 15. Lardy. Entraîneure : V. Garnier
Serbie : 4. Radocaj ; 6. Cado ; 7. Kmjic ; 9. Milovanovic ; 10. Butulija ; 11. Andjukovic ; 12. Topuzovic ; 13. M. Dabovic ; 14. A. Dabovic ; 15. Page. Entraîneure : M. Maljkovic
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte