2 min de lecture

Euro 2015 de basket : vers une finale au stade de foot de Lille en cas d'organisation

DÉCRYPTAGE - Le (ou les) pays organisateur(s) du championnat d'Europe 2015 de basket doit être désigné lundi 8 septembre à Madrid. La France, candidate ambitieuse, semble très bien placée.

L'équipe de France de basket au Mondial 2014 en Espagne

Crédit : AFP/J.Soriano

Nicolas Georgereau & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Fédération européenne de basket-ball a retenu huit dossiers de candidature pour l'organisation de l'Euro 2015, qui avait dans un premier temps été attribuée à l'Ukraine. Tout a changé le 13 juin dernier, en raison de "conditions de sécurité moins que favorables" et de la situation politique instable que connaît ce pays, avait annoncé la FIBA. 

Huit pour replacer l'Ukraine

L'Allemagne, la Croatie, la Finlande, la France, Israël, la Lettonie, la Pologne et la Turquie sont donc désormais en lice. Chaque pays devait présenter son dossier de candidature lundi 8 septembre à Madrid et le nom du ou des pays retenus sera dévoilé en fin de journée.

Parmi ces huit pays, la France fait figure de favorite, même si dans tous les cas, elle n'organisera pas seule le tournoi. La Fédération française (FFBB) s'est portée candidate pour accueillir l'un des quatre groupes du premier tour, à Montpellier ou à Nantes, dans les "arénas" récemment construites, et pour l'organisation du tour final. 

La grande ambition, c'est de le faire au Stade Pierre-Mauroy

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB

Bercy étant en travaux à cette date, la Fédération française a vu grand et original : le stade du LOSC, avec son toit rétractable. "La grande ambition, c'est de le faire au Stade Pierre-Mauroy, où on pourra rassembler 28.000 personnes, explique le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. Ça ne s'est jamais vu en France et ça ne s'est jamais vu en Europe dans le basket. Ça serait extraordinaire".

La stade Pierre-Mauroy de Lille

Crédit :

Tony Parker s'est impliqué personnellement

À lire aussi

La France est donc bien placée pour accueillir l’événement. Le titre européen acquis l'an passé pèse dans la balance. Il y a eu aussi un lobbying actif depuis plusieurs mois, Tony Parker s'impliquant personnellement et multipliant les réunions téléphoniques. 

Si le verdict est positif, ce serait la première compétition de basket masculin organisé sur le territoire national depuis l'Euro 1999 et elle permettrait à la génération Parker de jouer enfin devant le public français. Ça a son importance. Autant mettre toutes les chances de son côté, l'Euro 2015 est qualificatif pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte