2 min de lecture

Coupe du monde de basket : les Bleus filent en quarts après une pâle prestation

COMPTE-RENDU - Malgré une prestation de vilaine facture, les Bleus ont battu la Croatie sur le fil (69-64) pour rejoindre les quarts de finale du Mondial.

Le match France-Croatie du samedi 6 septembre 2014

Crédit : AFP/J.Soriano

Julien Quelen

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après une phase de groupes compliquée et au sortir d'une étrange opposition face à l'Iran (victoire 81-76), les Bleus de Vincent Collet se retrouvaient enfin face à leur destin : gagner et se qualifier ou perdre et rentrer. Face à une équipe de Croatie bien en place défensivement, les coéquipiers de Boris Diaw ont mis un certain temps à trouver la faille. 

Après un premier acte très cadenassé (23-22 à la pause), l'équipe de France a peu à peu pris la mesure de son adversaire grâce notamment à un Evan Fournier déjà salvateur lors de la fin du deuxième quart temps. Bien plus actifs en seconde période, les Bleus se sont logiquement imposés (69-64) grâce à un productif duo Fournier-Batum. 

La France a haussé son niveau de jeu

Avec 32% d'adresse au tir de la part des deux équipes (9/28 pour la France, 10/31 pour la Croatie), le match ne pouvait que s'ouvrir lors de deuxième acte. À l'image d'un Boris Diaw tantôt gaffeur sur une perte de balle puis scoreur sur un trois points bien senti pour se rattraper, la France a fait preuve de maladresse mais s'est montrée plus offensive et plus en réussite que son adversaire. 

Comme il l'avait fait en première période, Evan Fournier a régalé son banc d'une action en solo conclue par un panier et une faute pénalisée. De nouveau adroit, le joueur du Orlando Magic a plané sur ces quelques minutes avantageuses pour donner 9 points d'avance au Bleus à quelques minutes de la fin du troisième quart temps. 

Comme face à l'Iran, les Bleus se sont faits peur

Malgré des pertes de balles toujours importantes (3 dans le 3e quart temps), la France a fait la différence en se montrant bien plus adroite pour renverser la Croatie et compter 14 points d'avance à l'attaque de la dernière ligne droite.

À écouter aussi

Même si le souvenir du mauvais dernier quart temps face à l'Iran a pesé, les Bleus ont finalement conservé une toute petite partie de leur avance pour s'imposer sur le fil (69-64). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info