C'est parti pour l'une des courses de bateaux les plus prestigieuses au monde. 29 marins dont 19 Français se sont lancés dans ce 8e Vendée Globe. Le départ de ce tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance a été donné à 13h02 par le prince Albert II de Monaco aux Sables d'Olonne dans de bonnes conditions.
Ce coup d'envoi a attiré du monde puisque 14.000 personnes y ont assistés sur l'eau et 300.000 à 350.000 sur terre. Une foule qui a impressionné l'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean), premier à s'être engouffré dans le chenal.
Grosse nouveauté de ce Vendée Globe, 7 des 29 bateaux sont équipés de foils ("moustaches" qui les élèvent au-dessus de l'eau, ndlr). Une option qui leur permettra d'aller plus vite mais dont la fiabilité est remise en cause sur une si longue course. Ces sept bateaux seront avantagés et devraient atteindre l'Équateur dans huit jours. Le skipper Alex Thomson est convaincu de l'efficacité des foils. "Si les prévisions sont bien celles annoncées, ce sera compliqué pour les bateaux sans foils d'être dans le groupe de tête."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.