1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", annonce Armel Le Cléac'h
1 min de lecture

Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", annonce Armel Le Cléac'h

INVITÉ RTL - Aujourd'hui favori, le skipper avait terminé deuxième de la course en solitaire en 2012.

Armel Le Cléac'h
Crédit : Vincent Curutchet_Vende´e Globe
Vendée Globe : "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", promet Armel Le Cléac'h
00:06:56
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il est le favori des Sables d'Olonne. Ce dimanche 6 novembre à 13h02, Armel Le Cléac'h s'élancera, aux côtés des vingt-huit autres skippers, dans la course du Vendée Globe, tour du monde qui l'engage dans trois mois en solitaire, sur son navire, Banque populaire 8. Le navigateur, surnommé "le Chacal" car réputé pour ne jamais rien lâcher, se dit "surtout concentré sur le départ". "C'est un moment important, il y aura beaucoup de monde sur l'eau. Il faut être vigilant, ne pas faire de bêtises. On peut surtout perdre la course aujourd'hui en heurtant un bateau concurrent mais, quant à gagner la course, il y a encore du chemin à parcourir", estime Armel Le Cléac'h.

En 2012, celui-ci avait terminé deuxième derrière François Gabart, à l'issue des 26.000 milles nautiques parcourus - 40.000 kilomètres -, autour du globe. "C'est sûr que ça a été une déception, car je n'étais pas très loin de gagner ce Vendée Globe", reconnaît Armel Le Cléac'h. Pour le skipper, qui a terminé deux fois deuxième de cette course, pas question d'abandonner l'envie d'atteindre la première place de l'édition 2016. "Je vais tout donner pendant ces 80 jours de course", affirme le navigateur de 39 ans.

Pour cela, Armel Le Cléac'h est entouré d'une solide équipe technique. "On a travaillé sur la nouvelle édition cette année avec un nouveau bateau, de nouveaux concurrents, explique-t-il. Il y a tout à écrire, tout à recommencer, mais j'ai vraiment l'envie et l'ambition d'aller faire plus fort qu'il y a quatre ans". Quant au temps, bien qu'il affirme ne pas en faire sa priorité, le skipper envisage "pourquoi pas", de "se rapprocher des 75 jours pour faire le tour du monde", pour peu que la météo soit favorable. Réponse dans trois mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte