3 min de lecture Tour de France

Tour de France 2017 : revivez la victoire de Kittel au sprint dans la 2e étape

COMPTE-RENDU - Première étape en ligne ce dimanche 2 juillet entre Düsseldorf et Liège. Marcel Kittel est sorti vainqueur d'un sprint habilement mené.

L'Allemand Marcel Kittel (au centre) va-t-il tripler la mise à Lille ?
L'Allemand Marcel Kittel (au centre) va-t-il tripler la mise à Lille ? Crédit : AFP/L.Bonvaneture
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux et AFP

Chris Froome et son équipe de la Sky sont les favoris de ce Tour de France 2017 et l'ont vite rappelé. Ce samedi 1er juillet, lors du contre-la-montre initial, Geraint Thomas (Sky) a réalisé le meilleur temps et donc porté le maillot jaune. Le leader de l'équipe a pris de l'avance sur ses principaux rivaux et quatre de ses coéquipiers se sont installés dans le top huit.

Cette deuxième étape reliait Düsseldorf (ALL) à Liège (BEL), en 203,5 kilomètres, et était promise aux sprinteurs. Sans surprise, c'est l'un d'eux, le Britannique Marcel Kittel (Quick-Step Floors), qui l'a emporté. Le champion de France Arnaud Démare est arrivé deuxième du classement.

Sous une météo encore une fois bien capricieuse, certains coureurs ont chuté (Bardet, Martin, Froome), un autre a abandonné (Luke Durbridge). Après le contre-la-montre pour les rouleurs, et cette étape en ligne pour les sprinteurs, place aux puncheurs, ce lundi 3 juillet 2017.

Le tracé de la deuxième étape du Tour de France 2017.
Le tracé de la deuxième étape du Tour de France 2017.

Le direct :

17h27 - Marcel Kittel remporte cette 2e étape dans un sprint limpide.

À lire aussi
Bernard Hinault à Bruxelles le 4 juillet 2019 cyclisme
Tour de France 2021 : Hinault "en colère" contre une adjointe au maire de Rennes

16h56 - Offredo est désigné coureur le plus combatif de cette 1re étape en ligne.

16h55 - Il reste dix kilomètres de courses et les deux hommes résistent au retour du peloton, pour l'instant.

16h45 -
 Ils ne sont plus que deux en tête de course.: Taylor Phinney et Yoann Offredo.

16h33 - La chute est due à une glissade en tête de peloton alors que les coureurs descendaient une légère pente et arrivaient à hauteur d'un rond-point.


16h31 - Première chute massive sur ce Tour de France 2017. Plusieurs coureurs d'AG2R La Mondiale; de Cofidis et de la FDJ sont restés au sol. Chris Froome et Romain Bardet ont chuté mais sont repartis.

16h23 - À 35 km, le peloton est revenu à 50'' des quatre hommes de tête. Peloton dans lequel se trouve le maillot jaune Geraint Thomas (GBR/Sky).

16h05 - Tony Gallopin, à l'arrière du peloton, souffre de la cheville gauche et se bat pour tenter de revenir à hauteur du reste des coureurs.


16h01 - Ce sont désormais des trombes d'eaux qui s'abattent sur le Tour. Les quatre hommes de l'échappée (Thomas Boudat, Taylor Phinney, Yoann Offredo et Laurent Pichon) ont repris de l'avance (+2'33''). Le bitume humide pourrait gêner les sprinteurs en fin de course, prévu à environ 17h15.

15h22 - Désormais moins de deux minutes entre l'échappée et le peloton. Les meneurs s'approchent d'Aix-la-Chapelle

14h44 - Il reste moins de 100 kilomètres dans cette deuxième étape. Les positions sont statiques.

14h24 - L'échappée n'a pas bougé et garde une avance de deux minute et demie. Les cyclistes sont à Mönchengladbach.

14h20 - Au sprint intermédiaire, Thomas Boudat remporte les 25 points en passant la ligne devant Phinney.

13h57 - La pluie fait son retour alors que les coureurs sont désormais en Belgique.

13h31 - Les quatre coureurs de tête (Thomas Boudat, Taylor Phinney, Yoann Offredo et Laurent Pichon) sont à 155 km de l'arrivée. Ils ont réalisé un-tiers du parcours.

13h13 - L'écart entre l'échappée et le peloton n'évolue pas et reste à plus de trois minutes. Un 3e abandon est à signaler :


13h00 - Le peloton vient de traverser la ville de Neander, là où a été découvert l'homme de Néandertal.

12h43 - 3'10'' entre l’échappée et le peloton.

12h37 - Taylon Phinney (Cannondale) passe le premier (petit) sommet en tête et prend le premier point de montagne. Il est provisoirement le maillot à pois.

12h37 - Le peloton n'a pas répondu, les quatre coureurs de tête se relaient et ont trouvé leur rythme de croisière.

12h30 - La première échappée du Tour file après que la voiture de Christian Prudhomme ait dégagé la route. Ils sont quatre dont trois Français : Thomas Boudat, Taylor Phinney, Yoann Offredo et Laurent Pichon
12h15 -
La pluie ne tombe plus sur la ville de Düsseldorf.

12h10 - Un deuxième Espagnol a abandonné le Tour de France 2017 dès sa première étape et pour les mêmes raison : Ion Izagirre, leader de l'équipe Bahrain-Merida.

12h00 - Les coureurs sont alignés, prêts pour le départ fictif.

11h50 -  Alejandro Valverde, coureur de l'équipe Movistar qui a abandonné hier pour blessure, a donné de ses nouvelles su son compte officiel Twitter : "Ce soir, j'ai été opéré d'une fracture de la rotule à l'hôpital universitaire de Düsseldorf. Tout s'est bien passé. Merci d'être là".

11h40 - Cette 2e étape visitera donc deux pays.


11h30 - Bonjour à tous et à toutes et bienvenue pour le direct commenté de la 2e étape du Tour de France 2017. Au programme : 203,5 km entre Düsseldorf et Liège avec une arrivée prévue à 17h14.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants