5 min de lecture Tour de France

Tour de France 2017 : Matthews en patron, Aru cède face à Froome

MINUTE PAR MINUTE - Étape pour puncheurs, samedi 15 juillet, entre Blagnac et Rodez (181,5 km), avec deux côtes de 3e catégorie et un petit mur dans le final.

Michael Matthews Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Gregory Fortune
>
Le Club Jalabert du 15/07/2017 Crédit Média : Christian Laborde | Durée : | Date :

Le chapitre pyrénéen refermé avec la prise de pouvoir de l'Italien Fabio Aru, le peloton du Tour de France 2017 prend la direction des Alpes, où se disputeront mercredi 19 et jeudi 20 juillet deux autres étapes décisives pour le classement général. Si chaque jour de course peut coûter la victoire finale à un ou plusieurs leaders, les autres types de coureurs devraient avoir leur carte à jouer durant les trois prochains épisodes.

Samedi 15 juillet, la 14e étape a tout pour sacrer un puncheur. Le parcours de 181,5 kilomètres entre Blagnac et Rodez propose sur la fin deux côtes répertoriées en 3e catégorie (viaduc du Viaur, Centrès), emprunte des routes vallonnées et se conclut par un petit mur de 570 mètres à 9,6% appelé la côte de Saint-Pierre. L'arrivée est la même qu'en 2015, quand le Belge Greg Van Avermaet, devenu par la suite champion olympique à Rio, s'était imposé devant le futur champion du monde, le Slovaque Peter Sagan. 

Cette montée est moins longue mais plus pentue qu'à Longwy, dans le final de la 3e étape. Sagan (exclu depuis) avait battu l'Australien Michael Matthews, l'Irlandais Dan Martin et Van Avermaet. Parmi les candidats à la victoire, citons aussi les Français Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, le Belge Philippe Gilbert ou le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Départ de Blagnac à 13h00 (lancé à 13h09), arrivée à Rodez vers 17h39 (prévision à 42 km/h de moyenne).

Tour de France 2017 : le profil de la 14e étape
Tour de France 2017 : le profil de la 14e étape

Le film de la journée :

17h47 - Chris Froome est arrivé en septième position.. Suffisant pour récupérer le maillot jaune ? Selon le classement provisoire, le Britannique devance dorénavant l'Italien de 19 secondes.

À lire aussi
Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné cyclisme
Cyclisme : Chris Froome va quitter l'équipe Ineos

17h44 - L'Australien Michael Matthews s'impose au sprint à la fin de cette 14e étape, à Rodez.

17h43 - Philippe Gilbert est en tête à 300 mètres de l'arrivée.

17h42 - La flamme rouge est passée. Dernier kilomètre avec 600 mètres à près de 10% de moyenne notamment.

17h40 - Fabio Aru va-t-il résister et conserver son maillot jaune ? L'Italien n'est pas en tête du peloton alors que les Sky emmène Chris Froome à quelques kilomètres de l'arrivée.

17h39 - Lammertink accélère de nouveau même si le peloton, emmené par les Sky, est juste derrière à cinq kilomètres de l'arrivée.

17h32 - Quatre coureurs ont pris l'initiative en tête de course : Caruso, Lammertink, Arndt et Perichon.

17h30 - Les premières attaques se mettent en place dans ce peloton. 

17h29 - Thomas De Gendt n'a rien pu faire et est repris en tête de course. 

17h24 - De Gendt démarre la côte de Bonnecombe, non répertoriée. Mais le Belge voit le peloton, bien emmené par BMC et Sunweb, revenir rapidement sur lui. Seulement 20 secondes d'écart dorénavant. 

17h18 - 20 kilomètres avant l'arrivée. De Gendt possède une minute d'avance. 

17h03 - Thomas De Gendt est supérieur ce samedi. Le Belge est désormais seul en tête alors que Thomas Voeckler n'a pas réussi à suivre le rythme. 

16h55 - De Gendt et Voeckler s'accrochent en tête de course alors que Timo Roosen est à son tour lâché au sommet de la côte.

16h53 - L'écart se réduit entre le peloton et l'échappée. Les favoris du Tour ne sont plus qu'à 1'20 de la tête de course à moins de 40 kilomètres de l'arrivée.

16h51 - Les premières divisions apparaissent en tête de course, Maxime Bouet et Reto Hollenstein sont distancés.

16h50 - La tête de course démarre la côte de Centrès. 2,3 km à 7,7% en moyenne.

16h42 - Marcel Kittel est distancé dans le peloton après le passage de la Côté du viaduc du Viaur.

16h40 - À moins de cinquante kilomètres de l'arrivée, l'échappée peut-elle tenir le peloton à distance et créer l'exploit ce vendredi ? De Gendt impose dans tous les cas le rythme en tête de course.

16h38 - Le peloton en termine à son tour avec la première difficulté de la journée.

16h36 - Thomas De Gendt a passé le sommet de cette côte en tête. L'échappée possède un peu moins de 2' d'avance sur le peloton.

16h33 - Après un problème technique de Timo Roosen a été distancé de la course de tête. Mais le coureur de Lotto-Jumbo  a fait l'effort pour revenir sur les quatre premiers.

16h29 - Le peloton est entré à son tour dans la Côte du viaduc du Viaur. Pour rappel, un ascension courte de 2,3km à 7% de moyenne.

16h07 - Un coéquipier de moins pour Alberto Contador. Malade depuis quelques jours, Fabio Felline a abandonné ce samedi après une étape particulièrement difficile pour lui hier. Il avait terminé dernier avec plus de six minutes de retard sur l'avant dernier.  

16h04 - On est désormais à 70 kilomètres de l'arrivée et l’échappée a repris un peu d'avance sur le peloton. 2'10 séparent les coureurs actuellement alors que se profile la première difficulté dans une vingtaine de kilomètres.

16h01 - Lilian Calmejane peut-il réaliser un deuxième exploit ? Le Français espère bien l'emporter sur ses terres. 

15h37 - L'écart se réduit progressivement entre le peloton et la tête de course. 1'40 sépare dorénavant les coureurs à 90 kilomètres de l'arrivée.

15h15 - La première des deux côtes en catégorie 3 intervient au 130e kilomètre de la course. Les coureurs devront passer la Côte du viaduc du Viaur, soit 2,3 kilomètres d'ascension à 7%. 

15h08 - Il reste un peu plus de 100 kilomètres dans cette 14e étape. L'échappée maintient son avance sur le peloton aux alentours de 2'. 

14h42 - En tête du peloton, Marcel Kittel n'a pas manqué l'occasion d'augmenter encore un peu plus son avance en tête du classement du maillot vert. Arrivé en sixième position, il inscrit 10 points supplémentaires, devant Matthews et Sabatini.

14h39 - 
De Gendt remporte le sprint intermédiaire et empoche les 20 pts devant Bouet et Voeckler, qui remporte respectivement 17 et 15 points.

14h26 -
Un sprint intermédiaire se profile au 55,5 km. Marcel Kittel domine toujours largement le classement du maillot vert, devant Michael Matthews et André Greipel. 

14h22 - Le peloton contrôle l'échappée et a quelque peu réduit l'écart en revenant à 2'10 de la tête de course. 

13h52 - Ils sont désormais cinq coureurs en tête de course après le retour de Reto Hollestein, logiquement attendu par les échappés du jour. Ils comptent 2'50 d'avance.

13h37 - Reto Hollestein, parti à contre-temps, tente de rejoindre les quatre coureurs en tête de course. 

13h33 - Les quatre hommes en tête ont déjà pris plus de 2'30 d'avance sur le peloton. Combien de temps le peloton laissera-t-il avant de se mettre à rouler ?

13h29 -
Quatre coureurs se sont détachés en tête de course. Thomas Voeckler, Thomas De Gendt, Maxime Bouet et Timo Roosen font partie de la première échappée de la journée.

13h11 - Fabio Aru conservera-t-il son maillot jaune ? Un Français peut-il signer une cinquième victoire d'étape tricolore sur ce Tour ? Qui remportera cette étape ? Réponse aux alentours de 17 heures lors de l'arrivée à Rodez. 

13h02 - Le départ fictif de l'étape a été donné. Le peloton va rouler pendant 11,3 kilomètres avant le départ réel de cette 14e étape entre Blagnac et Rodez.

12h45 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette 14e étape en intégralité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants