1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2017 : Michael Matthews s'impose au sprint
3 min de lecture

Tour de France 2017 : Michael Matthews s'impose au sprint

REPLAY - Le sprinteur Michael Matthews a remporté la 16e étape, qui reliait le Puy-en-Velay à Romans-sur-Isère mardi 18 juillet.

Michael Matthews s'impose lors de la 14e étape du Tour de France à Rodez
Michael Matthews s'impose lors de la 14e étape du Tour de France à Rodez
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Le Club Jalabert du 18/07/2017
23:58
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Après une journée de repos bien méritée pour les coureurs, éprouvés après leur passage dans les Pyrénées, la compétition a repris le dessus mardi 18 juillet au départ du Puy-en-Velay pour une étape longue de 165 kilomètres. À l'arrivée, c'est l'Australien Michael Matthews qui s'est imposé sur le fil.

Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader à la veille de la première étape alpestre. 

Tour de France 2017 : le profil de la 17e étape
Tour de France 2017 : le profil de la 17e étape
Crédit : Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP

Revivez le film de la journée :

17h05 - À l'initiative de l'équipe Sky, un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est légèrement détaché en tête de course à 14 km de l'arrivée. Bardet, Froome et Quintana figurent parmi les échappés. 

17h20 - Après visualisation de la photo finish, Michael Matthews est donné vainqueur, à l'issu d'un sprint.

17h18 - Le groupe de tête passe sous la flamme rouge : dernier kilomètre !

16h52 - Il reste un peu plus de 20km avant l'arrivée. Le peloton (120 coureurs), qui roule à 50km/h, possède désormais plus de 8 minutes d'avance sur le groupe maillot vert (43 coureurs).

16h25 - Michael Matthews, 2e au classement du maillot vert, passe en tête au sprint intermédiaire. Marcel Kittel reste premier de ce classement du meilleur sprinteur, avec 59 points d'avance.

16h20 - Le profil de cette étape expose les coureurs aux fameuses "bordures", un terme qui revient souvent dans la bouche des commentateurs depuis ce matin. L'organisation du Tour de France a dévoilé une petite vidéo qui explique ce terme technique : 

À écouter aussi

16h15 - Il fait 35 degrés sur la route du Tour. un aléa climatique qui rend forcément difficile la compétition pour les sportifs, mais qu in'a pas empêché Nacer Bouhanni de réintégrer le peloton, lui qui faisait partie du groupe des poursuivants distancés. Ces derniers pointent désormais à plus de 4 minutes du groupe maillot jaune.

16h08 - Près de quatre minutes séparent désormais les deux groupes du peloton à 54 km de l'arrivée.

15h40 - Tous les favoris (Froome, Bardet, Aru...) sont dans la première partie du peloton, composée de 117 coureurs et qui capitalise désormais 1 minute et 50secondes d'avance sur les poursuivants. 46 coureurs sont à leur poursuite.

15h15 - Les coureurs grimpent le col du Rouvey. Warren Barguil, le Français porteur du maillot à poids, va tenter de franchir ce col le premier, afin de prendre un point supplémentaire et ainsi consolider sa place au classement du meilleur grimpeur. 

14h50 - Il n'y a plus d'échappée. Le maillot vert Marcel Kittel est distancé à plus d'une minute du groupe maillot jaune.

13h55 - Un trio s'est brièvement formé en tête de course. Il était composé Maurits Lammertink (Katusha Alpecin), Angelo Tulik (Direct Energie) et Marcus Burghardt (Bora Hansgrohe). Mais ils avec à peine 15 secondes d'avance et vent défavorable, ils se sont fait reprendre. Différents coureurs se relaient aux avant-postes en ce début d'étape.

13h40 - C'est parti, les coureurs se sont élancés. Et dès le départ, une échappée est sortie du peloton. Un groupe de 18 hommes a tenté de s'extirper, mais a très vite été repris.

13h00 - Philippe Gilbert est malade et condamné à l'abandon avant le départ de ce mardi, a annoncé son équipe Quick-Step. Le coureur belge de 35 ans, vainqueur au printemps dernier du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, souffre d'une gastro-entérite virale, a indiqué la formation belge sur son compte Twitter. 

12h00 - Le départ sera donné à 13h40. En attendant, nous vous proposons de revenir sur un début de polémique provoquée par Alain Souchon. Le chanteur a évoqué le cyclisme et le dopage, s'attirant les foudres de la fédération.

10h30 - Bonjour et bienvenue pour suivre cette étape. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/