1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2017 : le coup de gueule d'Alain Souchon
1 min de lecture

Tour de France 2017 : le coup de gueule d'Alain Souchon

Les déclarations du chanteur ont aussitôt fait réagir le monde du cyclisme.

Alain Souchon a dévoilé un nouveau titre, composé pour le prochain film d'Edouard Baer
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Bien qu'Alain Souchon soit un fervent amateur de sport en général, mieux vaut ne pas lui parler du Tour de France. Dans une interview donnée à La Voix du Nord en juin dernier, le chanteur n'a pas hésité à critiquer le cyclisme. Quitte à s'attirer les foudres des représentants de la discipline.

"Je ne vais pas me faire que des amis mais je trouve le cyclisme honteux. C’est inhumain. On ne peut pas faire du cyclisme de haut niveau sans se doper. Quand on voit tous ceux qui meurent à cinquante ans…", a protesté le chanteur. 

Un sport honteux et inhumain ? Dans le monde du cyclisme, les réactions ne se sont pas faites attendre. Marc Madiot, président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC), s'est insurgé contre ces critiques "infondées". "La LNC ne peut laisser le cyclisme faire l'objet de propos malveillants et infondés. Comme nous avons déjà pu le faire, nous sommes prêts à expliquer tout le travail entrepris depuis de nombreuses années notamment à l'initiative des coureurs", a-t-il déclaré dans les colonnes de L'Équipe

La rédaction vous recommande

"On reste sur des clichés vieux d'il y a vingt ans"

Depuis la fin du 20e siècle, l'ombre du dopage n'a cessé de planer sur le Tour de France. En 1966, les premiers contrôles anti-dopage ont été effectués. Presque trente ans plus tard, l'affaire Festina a révélé au grand jour l'ampleur d'un dopage organisé. Depuis, les coureurs souffrent de cette image écornée du cyclisme. "On a basculé dans une nouvelle période mais on reste sur des clichés vieux d'il y a vingt ans", a protesté Marc Madiot. 

Le président a précisé qu''une petite lettre" allait être adressée au chanteur. Juste histoire de remettre les pendules à l'heure...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte