"C'est un rêve d'enfant" : une réserviste de la gendarmerie marseillaise au départ du Marathon Pour Tous
C'est la fête de la course à pied ! Ce samedi, il n'y aura pas que les athlètes du marathon des Jeux olympiques qui s'élanceront pour 42 km. Après souvent des mois d'entraînement, 20.000 amateurs seront sur la ligne de départ du Marathon Pour Tous, ce samedi soir, sur le même parcours que les athlètes professionnels, entre l'Hôtel de Ville et les Invalides en passant par le château de Versailles.
Parmi les participantes, Sophie a 26 ans. En temps normal, cette Marseillaise travaille en radiologie à l'hôpital mais elle est également réserviste dans la gendarmerie pour assurer la sécurité des JO. Chez elle, toutes ses vies cohabitent dans un seul et même placard : son gilet pare-balles sur une étagère, ses blouses médicales dans une autre, et en dessous, une dizaine de paires de baskets.
Sur sa table basse, son agenda prouve que toutes les journées sont bien remplies, de 6 h jusqu'à 19 h : "Je commence à 6h à la gendarmerie, ce qui veut dire réveil à 4h30, et puis le soir, c'est parti pour 30 km de course à pied", précise-t-elle. Pourtant, ce programme chargé est un jour de pause pour Sophie. Le reste du temps, elle est à son travail à l'hôpital mais depuis un mois, elle a sacrifié ses week-ends et ses congés pour faire des missions en tant que réserviste avec la gendarmerie avec l'objectif d'assurer la sécurité des athlètes. "Je suis une hyperactive. J'avais peur au début de m'être un peu emballée, et finalement, j'ai très bien récupéré. Je ne me sens pas fatiguée, j'adore ce que je fais et c'est une expérience de folie", confie-t-elle.