1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Drogue : comment le rugby a été touché par le fléau de la cocaïne
1 min de lecture

Drogue : comment le rugby a été touché par le fléau de la cocaïne

INVITÉ RTL- Le journaliste Antoine Bourlon signe une grande enquête sur le développement de la cocaïne dans le rugby, pro comme amateur.

Un joueur de rugby (Illustration)
Un joueur de rugby (Illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Amandine Bégot - édité par Jérémy Billault

Le magazine L'Équipe s'intéresse, dans son numéro de samedi, à un fléau qui touche le monde du rugby : la cocaïne. Dans cette grande enquête, on apprend que la drogue est devenue banales, dans le milieu professionnel mais aussi chez les amateurs.

Antoine Bourlon, qui signe ce dossier, explique sur RTL que "dans le rugby, c'est une pratique qui se développe et qui existe à une échelle qui n'était pas connue par le passé". "L'effet troisième mi-temps, vrai cliché du rugby mais qui existe vraiment", participe notamment à cette augmentation de la drogue chez les rugbymen, explique le journaliste. 

Mais la fête n'est pas le seul facteur. "Il y a aussi cet effet qui fait du bien mentalement, permet de relâcher la pression, de supporter les charges d'entraînement et les chocs", précise Antoine Bourlon. C'est ce qui explique l'augmentation des prises de cocaïne dans la semaine, en dehors des périodes festives. 

Un sujet "peu pris au sérieux"

Dans les codes mondiaux anti-dopage, la cocaïne est sanctionnée uniquement dans le cadre de la compétition. "Les joueurs qu'on a interrogés, explique le journaliste, et qui avouaient être consommateurs étaient très au fait des règlements, de quand il fallait en prendre, de combien de temps ça restait dans les urines..."

À lire aussi

Si le problème est connu, "il est peu pris au sérieux par les clubs", explique Antoine Bourlon. "Un dirigeant nous dit que certains clubs s'en fichent de la santé de leurs joueurs, qu'ils sont juste de la 'chair à canon', selon ses mots. Certains joueurs peuvent tomber là-dedans plutôt facilement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.