1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby : Thomas Pesquet critique l'arbitrage du quart de finale France-Afrique du Sud
1 min de lecture

Coupe du monde de rugby : Thomas Pesquet critique l'arbitrage du quart de finale France-Afrique du Sud

L'astronaute Thomas Pesquet a vivement critiqué l'arbitrage du quart de finale France-Afrique du Sud dimanche soir après la défaite du XV de France. Et il n'est pas le seul.

Thomas Pesquet.
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le rêve est brisé. Le XV de France quitte la Coupe du Monde après sa défaite contre l'Afrique du Sud (28-29) dimanche 15 octobre au Stade de France. Durant ce match, de nombreux internautes français se sont plaints sur les réseaux sociaux de l'arbitrage de Ben O'Keeffe. 

Parmi eux, quelques célébrités ont haussé le ton comme l'astronaute français Thomas Pesquet. "Le rugby est un sport qui, d’habitude, se joue à 15 contre 15", a-t-il commenté sur X (ex-Twitter) une fois le match terminé. Son tweet a rapidement engendré de vives réactions, un internaute belge lui a alors reproché d'être "mauvais perdant". 

Une critique qui n'a pas plu à l'astronaute "Non mais en plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui connaissent pas les règles, ça va bien là. Personne parlait, en Belgique, quand la France a gagné ? Tout le monde disait que c’était 'un beau match avec 2 bonnes équipes'? Et pourtant rien à voir niveau arbitrage. Sans déconner", a-t-il ajouté pour faire taire ses contradicteurs.

Jean-Christophe Lagarde, ancien député de Seine-Saint-Denis, s'est aussi exprimé sur X avec encore plus de franchise. "#FRAvAFS un vol éhonté de cette putain de fédération internationale ! L’arbitre nous vole 14 points en 1ère mi-temps (1 essai de pénalité évident et 1 accordé sur hors-jeu criant). Décidément le rugby n’est plus un sport loyal. Arbitre escroc !", a-t-il assené. 

À lire aussi

Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont a également émis quelques réserves sur l'arbitrage lors de la conférence de presse d'après-match. "Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitre parce qu'il a perdu le match. Mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui", a-t-il déclaré. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte