3 min de lecture

Coupe du monde de rugby féminin : équipes, calendrier, favorites... Ce qu'il faut savoir sur la compétition

La Coupe du monde de rugby féminin 2025 débute vendredi 22 août par un match entre l'Angleterre et les États-Unis. Pour la première fois, seize équipes participent au tournoi.

Le trophée de la Coupe du monde de rugby féminin

Crédit : Site World Rugby

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Du 22 août au 27 septembre 2025, les meilleures nations du rugby féminin ont rendez-vous en Angleterre pour le Coupe du monde. La Nouvelle-Zélande, sextuple championne du monde, remet son titre en jeu. Depuis sa création en 1991, la compétition n'a connu que trois équipes gagnantes : les États-Unis, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande.

Pour cette 10e édition, le tournoi a fait peau neuve avec un nouveau trophée mais surtout avec l'élargissement du nombre de pays participants. On passe de douze à seize équipes. Les Red Roses (Angleterre) et les Black Ferns (Nouvelle-Zélande) partent comme les grandes favorites pour la victoire finale. TF1 et France Télévision se partagent la diffusion de la compétition.  

Groupes, liste de l'équipe de France, calendrier des poules... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette Coupe du monde 2025. 

Les équipes qualifiées pour le tournoi

Depuis cette année, le nombre d'équipes participant au tournoi a été élargi à seize. Jusqu'à maintenant, il n'y en avait que douze. Elles sont réparties en quatre poules. Seules les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour la suite de la compétition. La France est dans la poule D.

À écouter aussi


Poule A : Angleterre, Australie, États-Unis, Samoa
Poule B : Canada, Écosse, Pays de Galles, Fidji 
Poule C : Nouvelle-Zélande, Irlande, Japon, Espagne
Poule D : France, Italie, Afrique du Sud, Brésil

La liste des Bleues

Gaëlle Mignot et David Ortiz, les co-sélectionneurs du XV de France féminin, ont appelé 32 joueuses pour cette Coupe du monde. 

Talonneuses : Manon Bigot, Agathe Gérin, Élisa Riffonneau
Piliers : Makarita Baleinadogo, Rose Bernadou, Yllana Brosseau, Annaëlle Deshaye, Assia Khalfaoui 
Deuxième-ligne : Madoussou Fall Raclot, Manae Feleu, Hina Ikahehegi, Taïna Maka
Troisième-ligne : Axelle Berthoumieu, Léa Champon, Khoudedia Cissokho, Charlotte Escudero, Téani Feleu, Marie Morland, Séraphine Okemba
Demies de mêlée : Pauline Bourdon Sansus, Alexandra Chambon
Demies d'ouverture : Carla Arbez, Lina Queyroi, Lina Tuy
Centres : Nassira Konde, Marine Ménager, Carla Neisen, Gabrielle Vernier
Ailières/Arrières : Kelly Arbey, Émilie Boulard, Morgane Bourgeois, Joanna Grisez

Le calendrier de la phase de poules

Le match d'ouverture de cette Coupe du monde opposera l'Angleterre, vice-championne du monde en titre, aux États-Unis vendredi 22 août à 20h30. Le XV de France débutera sa compétition le samedi 23 août contre l'Italie.

Vendredi 22 août 
20h30 : Angleterre - États-Unis (1ère journée, poule A)

Samedi 23 août
13h : Australie - Samoa (1ère journée, poule A)
15h45 : Écosse - Pays de Galles (1ère journée, poule B)
18h30 : Canada - Fidji (1ère journée, poule B)
21h15 : France - Italie (1ère journée, poule D), match diffusé sur TF1

Dimanche 24 août
13h : Irlande - Japon (1ère journée, poule C)
15h45 : Afrique du Sud - Brésil (1ère journée, poule D)
18h30 : Nouvelle-Zélande - Espagne (1ère journée, poule C)

Samedi 30 août
13h : Canada - Pays de Galles (2e journée, poule B)
15h45 : Écosse - Fidji (2e journée, poule B)
18h30 : Angleterre - Samoa (2e journée, poule A)
21h15 : États-Unis - Australie (2e journée, poule A)

Dimanche 31 août
13h : Irlande - Espagne (2e journée, poule C)
15h : Nouvelle-Zélande - Japon (2e journée, poule C)
16h30 : Italie - Afrique du Sud (2e journée, poule D)
17h45 : France - Brésil (2e journée, poule D), match diffusé sur France Télévisons

Samedi 6 septembre
13h : Canada - Écosse (3e journée, poule B)
14h30 : États-Unis (3e journée, poule A)
15h45 : Pays de Galles - Fidji (3e journée, poule B)
18h : Angleterre - Australie (3e journée, poule A)

Dimanche 7 septembre
13h : Japon - Espagne (3e journée, poule C)
15h : Italie - Brésil (3e journée, poule D)
15h45 : Nouvelle-Zélande - Irlande (3e journée, poule C)
17h45 : France - Afrique du Sud (3e journée, poule D), match diffusé sur France Télévisions

Les favorites de la compétition

Le grand favori de la compétition est sans aucun doute le pays hôte, l'Angleterre. Première équipe au classement World Rugy, les Red Roses sortent d'un Tournoi des Six Nations totalement réussi. Elles ont réalisé un quatrième Grand Chelem d'affilée en battant la France d'un petit point lors de la dernière journée. Elles devront sortir sans encombre de leur poule, n'ayant jamais perdu de leur histoire contre l'Australie, les États-Unis et les Samoa. 

Les tenantes du titre, les Néo-Zélandaises, auront par ailleurs à cœur de remporter leur septième Coupe du monde. De toute leur histoire dans la compétition, les Black Ferns n'ont perdu que deux matches pour un total de 36 victoires. Le XV de France également, avec six médailles de bronze mondiales, fera tout pour atteindre pour la première fois de son histoire la finale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte