Yannick Noah n'est pas encore capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, comme il le fut en 1991 et 1992 puis de 1995 à 1998. La Fédération française de tennis a annoncé lundi 14 septembre vouloir se donner "le temps de la réflexion" avant de décider de l'éviction, ou non, d'Arnaud Clément, en poste depuis 2013, à son profit. Mais le vainqueur de Roland-Garros en 1983 en a bien envie et ce depuis longtemps.
Selon les informations recueillies par Isabelle Langé, spécialiste de la petite balle jaune sur RTL, Noah a posé plusieurs conditions à la FFT. Il veut d'abord s'assurer qu'il aura bien le staff qu'il demande. Cédric Pioline devrait notamment être son adjoint, avec un rôle de manager qui gérerait le suivi des joueurs pendant la saison en liaison avec leur entraîneur. Parce que Noah ne le cache pas : il se fiche du tennis. Ce qui l'intéresse c'est le défi, insuffler ce petit supplément d'âme, galvaniser les troupes. Enfin, le père du pivot des Chicago Bulls, Joaquim, demande l'adhésion, sans exception, de tous les joueurs à son projet.
L'a-t-il déjà ? Pas totalement. Il y a ceux qui ne cachent pas leur envie de travailler avec lui. C'est le cas de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet. Il y a ceux qui gardent leur confiance en Arnaud Clément, comme Julien Benneteau et Nicolas Mahut. Et puis, il y a ceux qui observent un silence radio, comme Gaël Monfils et Gilles Simon. Depuis quelques jours, Yannick Noah s'affairerait à rencontrer chacun des protagonistes pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre.
Une chose est sûre : cette génération des fameux "Mousquetaires" sait qu'elle aura du mal à gagner un jour un tournoi du Grand Chelem, et qu'elle peut laisser une trace dans l'histoire en gagnant cette Coupe Davis qui échappe à la France depuis 14 ans. Seulement, le temps presse car tous sont quasiment âgés de 30 ans. Ils savent qu'il ne leur reste pas beaucoup de temps pour y parvenir...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.