Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga, battu par Stan Wawrinka dans le match d'ouverture de la finale de la Coupe Davis, espère "se racheter" pour aider la France à conquérir un 10e Saladier d'argent.
Surclassé par le numéro 4 mondial, le Manceau n'a pas pu lancer les Bleus comme il l'aurait souhaité : "Il a juste été meilleur que moi. Je m'attendais à ce que ce soit difficile. Cette année, il a beaucoup progressé, il a gagné de l'expérience et a mieux joué que moi sur l'ensemble de la saison", a réagi Tsonga, qui a concédé sa cinquième défaite en 21 matches de Coupe Davis en simple.
"Cela s'est joué sur des petites choses et à la fin, il y a eu un gros écart. J'aurais pu taper plus fort, avoir un pourcentage de services un peu plus élevé. Mais je n'ai pas l'impression que j'aurais pu faire énormément mieux aujourd'hui", a constaté le numéro 12 mondial.
Je me fais siffler dans mon propre pays
Jo-Wilfried Tsonga
Tsonga s'est également exprimé sur l'ambiance relativement "calme" qui régnait dans le stade Pierre-Mauroy :
"Sur une balle litigieuse, je vais juste regarder la marque et je me fais siffler dans mon propre pays par les Suisses. Et personne ne dit rien, c'est un peu énervant. Mais c'est aussi à nous d'aller chercher le public français".
Wawrinka s'est lui montré satisfait de son niveau de jeu : "J'ai joué à un très bon niveau aujourd'hui. J'étais juste le meilleur sur le court."
Le Suisse s'est également exprimé sur ses derniers jours et sa désillusion en demi-finale du Masters face à Roger Federer : "Avant le match, ce matin et hier soir (jeudi), je n'étais pas beau à voir. Il y avait beaucoup de nervosité. J'ai essayé d'évacuer cette pression en en parlant un maximum. J'ai joué tellement de matches et acquis tellement d'expérience sur le circuit que cela m'a servi."
Déjà dos au mur suite à la défaite de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils a fait forte impression en dominant Roger Federer en trois sets. "Pour vous dire la vérité, j'étais très nerveux. J'avais le trac parce qu'après la défaite de Jo (Tsonga), j'ai senti une pression supplémentaire. Mais le public a été exceptionnel" a remarqué le Parisien.
"C'est l'une des trois plus grandes victoires de ma carrière" a apprécié le numéro 19 mondial après sa victoire sur un Suisse visiblement diminué.
Le numéro 2 mondial a pourtant expliqué après coup ne pas avoir ressenti de douleurs, mais avoir peiné à détacher ses pensées de son dos. Il a aussi insisté sur le fait que, manquant d'entraînement sur la surface, il avait eu du mal à s'y adapter et s'était senti mieux vers la fin de la partie.
Le Bâlois s'est également déclaré prêt à jouer les trois d'affilée. "Je vais me mettre à fond pour l'équipe et pas seulement en tant que joueur, mais aussi pour jouer n'importe quel rôle, notamment pour la soutenir", a déclaré l'homme aux 17 titres du Grand Chelem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte