La rencontre face à l'Italie promettait d'être abordable pour le XV de France, même largement remanié avec des joueurs inexpérimentés ce samedi 28 novembre. Mais la semaine émotionnellement compliquée après le décès de l'ancienne gloire des Bleus Christophe Dominici, apportait une charge mentale supérieure.
Et c'est peut-être ce contexte qui a provoqué un début de rencontre timide, d'autant qu'un hommage a été rendu en début de rencontre. Mais très vite, les pendules ont été remises à l'heure. L'équipe bis a dominé l'Italie (36-5) et validé son billet pour la finale de la Coupe d'automne des nations où elle sera opposée à l'Angleterre à Londres, le 6 décembre.
Les Français, qui se sont imposés cinq essais à un avec le bonus, terminent à la première place de leur groupe devant l'Écosse, deuxième. Ils retrouveront le XV de la Rose, qui a terminé premier de son groupe après avoir battu samedi le pays de Galles (24-13), pour match qui n'est jamais comme les autres et qui sera un test majeur pour les hommes de Fabien Galtier.
Commentaires