1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Combiné nordique : qui est Léna Brocard, la jeune pionnière française
1 min de lecture

Combiné nordique : qui est Léna Brocard, la jeune pionnière française

PORTRAIT - À tout juste 20 ans, Léna Brocard a participé en décembre 2020 à la première Coupe du monde féminine de combiné nordique, cette discipline composée de saut à ski et de ski de fond.

Léna Brocard
Léna Brocard
Crédit : Entourage de Léna Brocard
Combiné nordique : qui est Léna Brocard, la jeune pionnière française
01:01
Isabelle Langé

À l'occasion de la 8e édition de l'initiative "Sport Féminin Toujours" (du 17 au 24 janvier), RTL vous propose de découvrir une championne d'exception. Vous ne la connaissez certainement pas, et pourtant Léna Brocard est entrée dans l'histoire le 18 décembre dernier. 

La Française de 20 ans était en effet au départ de la première étape de la toute nouvelle Coupe du monde de combiné nordique féminine. Jusqu’alors, cette discipline composée d'une épreuve de saut à ski et d'une autre de ski de fond était uniquement réservée aux hommes au niveau planétaire.

Léna Brocard n'a pas fini de faire parler d'elle. Cela fait seulement six ans qu'elle a découvert le combiné nordique, mais la jolie brune casse déjà les codes. Elle est la seule à s'entraîner avec les garçons de sa discipline au centre de Prémanon, dans le Jura. 

J'espère ouvrir les portes de quelque chose

Léna Brocard

"Je prends surtout ça comme une force, confie-t-elle. Après, ils savent que ce n'est pas forcément quelque chose de simple pour moi et ils m'accompagnent aussi en cela. J'ai la chance d'avoir une bonne équipe". 

À lire aussi

Et elle ne s'en cache pas : elle est très fière d'être une pionnière dans sa discipline. "Oui, c'est une belle aventure. J'espère ouvrir les portes de quelque chose, que je peux inciter des jeunes femmes à commencer le combiné nordique, leur prouver que finalement c'est possible". 

Il y a toutefois encore du chemin à faire pour obtenir la parité. Financièrement, tout d'abord : malgré quelques sponsors, ce sont les parents de Léna qui paient la majorité des charges. La jeune femme prépare par ailleurs un DUT Techniques de commercialisation pour préparer l'après carrière sportive. Mais aujourd'hui, elle n'a qu'un rêve : que le combiné féminin fasse enfin son entrée aux Jeux Olympiques d'hiver en Italie en 2026.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/