2 min de lecture Basket

Vincent Collet, le "Aimé Jacquet" du basket français

PORTRAIT - L'entraîneur des Bleus cristallise les bons sentiments de ses joueurs et de l'opinion. Après l'Europe, la conquête du titre mondial lui ouvrirait les portes du panthéon des techniciens français.

Vincent Collet lors du match de la France face à l'Espagne, le 10 septembre 2014
Vincent Collet lors du match de la France face à l'Espagne, le 10 septembre 2014 Crédit : AFP/J.Soriano
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

À chaque exploit sportif, son lot d'images fortes qui restent gravées dans les mémoires à travers le temps. Ainsi, concernant la brillante victoire des Français mercredi soir face à l'Espagne, vous choisirez aisément entre l'énorme contre de Rudy Gobert sur Pau Gasol ou l'extraordinaire tir à trois points de Thomas Heurtel

Cependant, il existe depuis 2009 un dénominateur commun à toutes les performances des Bleus sur les parquets en la personne de Vincent Collet. Sacré champion d'Europe avec l'équipe de France en 2013, l'entraîneur strasbourgeois conduit ses troupes, qui lui vouent un culte cultivé par une infatigable croyance dans la force du collectif. Une philosophie de jeu que tout le monde salue aujourd'hui, alors que les Bleus sont en route pour le sommet. 

Un scientifique du jeu au service du collectif

Pour battre l'une des toutes meilleures équipes du monde sans Tony ParkerJoachim Noah ou Nando De Colol'équipe de France s'est passée de toutes ses fortes individualités pour se muer en une équipe formidablement solidaire et réfléchie. Une organisation signée Vincent Collet pour les observateurs les plus avisés. 
"On joue réellement au basket, un jeu de passes où tout le monde participe et c'est le mieux placé qui tire. Vincent n'aime pas les joueurs qui sont individualistes. C'est le jeu d'équipe qui est important pour lui et tous les systèmes qu'il construit sont bâtis autour de ça", confie le président de Strasbourg Martial Bellon qui lui fait confiance en club depuis 2011. 


"C'est un étudiant du basket, explique pour sa part Ali Traoré. Il connait toutes les facettes du jeu, offensives ou défensives, il est vraiment obsédé par ça. Le fait que j'ai joué avec lui pendant deux ans en club, quand je suis parti à l'étranger j'étais armé pour les autres coaches car je n'ai rien vu de nouveau. On a vu toute la panoplie technique et tactique avec Vincent Collet", souligne l'ancien joueur de l'équipe de France (56 sélections). 

Un monstre de travail

À lire aussi
L'équipe de France de basket face à l'Australie le 15 septembre basket
Coupe du Monde de basket : la France décroche la médaille de bronze

Vincent Collet fait partie de ces entraîneurs qui font sans cesse répéter leurs gammes aux joueurs qui le suivent grâce aux résultats de sa méthode. Finaliste du championnat de France aux côtés de l'entraîneur normand, l'ailier strasbourgeois Jérémy Leloup confirme ce qui se dit de lui
"C'est un coach qui est vraiment très pointilleux. On passe beaucoup de temps à l'entraînement à définir chaque position que doit avoir un joueur. C'est minutieux donc c'est vrai que c'est parfois rébarbatif mais on voit derrière que pendant les matches ça marche plutôt pas mal", confie-t-il.

Vincent Collet parviendra-t-il à mener son équipe en finale de la Coupe du monde ? Quoi qu'il en soit, la fabuleuse génération tricolore fera au moins aussi bien que celle de 1954 et espère une finale de gala face à la Team USA. En attendant, les Bleus devront battre la Serbie et Vincent Collet devra trouver la solution pour que la comparaison avec Aimé Jacquet ne souffre jamais d'aucune contestation. 

>
Le portrait de Vincent Collet Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket Vincent Collet Équipe de France de basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants