1 min de lecture Agression sexuelle

Athlétisme : deux entraîneurs visés par des plaintes pour agressions sexuelles

Deux entraîneurs de haut niveau sont visés par des plaintes de sportives pour des violences sexuelles. L’un d’eux est accusé d’un viol en janvier 2017.

Le Stade de France de Saint-Denis accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture et les épreuves d'athlétisme
Le Stade de France de Saint-Denis accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture et les épreuves d'athlétisme Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Générique 5
Agathe Landais
et Claire Gaveau

Séisme dans le monde de l'athlétisme. Des cas de violences sexuelles ont été révélées alors que deux athlètes féminines ont porté plainte. Selon les informations du journal Le Monde, deux entraîneurs sont visés.

La première plainte vise l’entraîneur Pascal Machat. Il aurait parlé de manière très déplacée à l’une de ses athlètes de 19 ans et lui aurait mis des mains aux fesses. Les faits remontent à 2014. La commission de discipline de la Fédération Française d’Athlétisme va étudier cette affaire la semaine prochaine.

La seconde est une plainte déposée par une athlète de 21 ans. Elle accuse un entraîneur de Créteil, Giscard Samba, de l'avoir violée en janvier 2017. Cet homme était visiblement un habitué des remarques déplacées. Dans les colonnes du Monde, une ancienne athlète raconte : "Il posait beaucoup de questions inappropriées : qui est la dernière personne avec qui on a couché, si on l’a déjà fait..." 

Tellement de gens n’ont jamais rien dit… C’est devenu banal

Cassandra Leborgne, athlète française
Partager la citation

Et les témoignages ne s'arrêtent pas là. Cassandra Leborgne, une sprinteuse française, explique : "Pour te parler, il va te prendre la tête avec ses mains. Il va approcher ta tête de la sienne, à deux centimètres de lui. Quand il finit la discussion, il te fait un bisou sur la joue. Il ne fait ça qu’avec les filles, bien sûr. C’est gênant. Tellement de gens n’ont jamais rien dit… C’est devenu banal", témoigne celle qui avait décidé de claquer la porte à l'été 2017.

Cette affaire embarrasse les instances françaises de l'athlétisme alors que cet entraîneur a un CV bien rempli. Élu meilleur technicien en 2013, il a notamment coaché de grands athlètes français du 110m haie à l'image de Dimitri Bascou, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression sexuelle Justice Athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792864980
Athlétisme : deux entraîneurs visés par des plaintes pour agressions sexuelles
Athlétisme : deux entraîneurs visés par des plaintes pour agressions sexuelles
Deux entraîneurs de haut niveau sont visés par des plaintes de sportives pour des violences sexuelles. L’un d’eux est accusé d’un viol en janvier 2017.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/athletisme-deux-entraineurs-vises-par-des-plaintes-pour-agressions-sexuelles-7792864980
2018-04-02 07:45:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kyjKiyCDqLCgoac-iugc2Q/330v220-2/online/image/2017/0913/7790080899_le-stade-de-france-de-saint-denis-accueillera-les-ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture-et-les-epreuves-d-athletisme.jpg