1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Athlétisme : deux entraîneurs visés par des plaintes pour agressions sexuelles
1 min de lecture

Athlétisme : deux entraîneurs visés par des plaintes pour agressions sexuelles

Deux entraîneurs de haut niveau sont visés par des plaintes de sportives pour des violences sexuelles. L’un d’eux est accusé d’un viol en janvier 2017.

Le Stade de France de Saint-Denis accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture et les épreuves d'athlétisme
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Agathe Landais & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Séisme dans le monde de l'athlétisme. Des cas de violences sexuelles ont été révélées alors que deux athlètes féminines ont porté plainte. Selon les informations du journal Le Monde, deux entraîneurs sont visés.

La première plainte vise l’entraîneur Pascal Machat. Il aurait parlé de manière très déplacée à l’une de ses athlètes de 19 ans et lui aurait mis des mains aux fesses. Les faits remontent à 2014. La commission de discipline de la Fédération Française d’Athlétisme va étudier cette affaire la semaine prochaine.

La seconde est une plainte déposée par une athlète de 21 ans. Elle accuse un entraîneur de Créteil, Giscard Samba, de l'avoir violée en janvier 2017. Cet homme était visiblement un habitué des remarques déplacées. Dans les colonnes du Monde, une ancienne athlète raconte : "Il posait beaucoup de questions inappropriées : qui est la dernière personne avec qui on a couché, si on l’a déjà fait..." 

Tellement de gens n’ont jamais rien dit… C’est devenu banal

Cassandra Leborgne, athlète française

Et les témoignages ne s'arrêtent pas là. Cassandra Leborgne, une sprinteuse française, explique : "Pour te parler, il va te prendre la tête avec ses mains. Il va approcher ta tête de la sienne, à deux centimètres de lui. Quand il finit la discussion, il te fait un bisou sur la joue. Il ne fait ça qu’avec les filles, bien sûr. C’est gênant. Tellement de gens n’ont jamais rien dit… C’est devenu banal", témoigne celle qui avait décidé de claquer la porte à l'été 2017.

Cette affaire embarrasse les instances françaises de l'athlétisme alors que cet entraîneur a un CV bien rempli. Élu meilleur technicien en 2013, il a notamment coaché de grands athlètes français du 110m haie à l'image de Dimitri Bascou, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte