- 05m15s
2 min de lecture
Le Maxi Edmond de Rothschild
Crédit : Yann Riou - Gitana
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Au 44è jour de course, c’est Charles Caudrelier qui pointe en tête de l’Arkea Ultim Challenge. Parti de Brest le 7 janvier dernier, le skipper Breton est lundi 19 février en début d’après-midi à 1800 milles de l’arrivée après plus de 26700 milles parcourus.
"Je suis impatient d’en finir mais je sais que ce n’est pas fini car derrière les Açores la météo va être très musclée avec plus de 8 mètres de mer. Ce n’est pas ce je que je souhaitais pour finir et je ne prendrai aucun risque", explique-t-il après avoir avoué la casse d’une partie du bras avant de son bateau au 4è jour de course.
Dans ces conditions, il se pourrait que le skipper du Maxi Edmond de Rothschild n’arrive pas vendredi 23 février à Brest comme le prévoit les routages mais quelques jours plus tard : "Je ne pense pas à l’arrivée, j’ai failli chavirer il y a quelques jours et il reste encore beaucoup de milles à parcourir. C’est du lourd qui m’attend et c’est un risque que je ne prendrais pas. Je ne suis pas pressé d’arriver, je veux une belle arrivée pour partager ça avec mon équipe".
Charles Caudrelier possède plus de 2200 milles d’avance sur Thomas Coville (Sodebo Ultim) qui navigue en deuxième position au large du Brésil et qui confie ce lundi 19 février : "on est tous très fatigué et moi le premier car il n’y a pas un quart d’heure sans que je ne règle pas le bateau".
Thomas Coville affiche plus de 600 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h qui après 48 heures d’escale technique à Rio de Janeiro a pu reprendre la mer à la barre du Maxi Banque Populaire XI.
En queue de peloton, Anthony Marchand sur Actual Ultim 3 et Eric Peron sur Adagio ont le Cap Horn en ligne de mire. Les deux skippers devraient respectivement passer au large du continent sud-américain dans la nuit du 20 au 21 février et dans la journée du 21.
"Hâte de passer le Cap Horn car la météo est compliquée et je navigue en mode dégradé ce qui n’est pas agréable", réagit Anthony Marchand qui voit son poursuivant fondre sur lui. "Mon bateau est à 100% alors qu’Anthony n’a plus ses foils. Nous allons prochainement être dans un vrai mano-mano, c’est chouette", indique Eric Péron.
Pour rappel, Tom Laperche skipper de SVR Lazartigue a été contraint à l’abandon le 29 janvier dernier après une avarie due à une collision avec un objet flottant non identifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte