Jeudi 10 septembre, au large de Limassol (Chypre), Guillaume Néry voulait battre le record du monde en apnée libre. Le champion du monde 2011 et quatre fois recordman du monde devait tenter de descendre à 129 mètres de profondeur (l'actuel record est de 128 m, le sien de 125 m). Mais les organisateurs ont fait une erreur de mesure du câble le menant vers les profondeurs, plaçant la marque à 139 mètres.
"10 mètres de plus, c'est absolument colossal, a expliqué le sportif de 33 ans une fois le drame évité de peu. À la remontée, j'ai eu une défaillance et puis à quelques mètres de la surface j'ai perdu connaissance, j'ai eu une syncope. Je ne me rappelle plus trop ce qui s'est passé à la remontée, en tout cas j'ai réussi à nager jusqu'à presque la surface".
Évidemment, j'en veux aux organisateurs, j'en veux au jury
Guillaume Néry
"Évidemment, j'en veux aux organisateurs, j'en veux au jury, a ensuite déclaré Guillaume Néry, qui souffre d'un œdème au poumon. Sur chaque plongée on doit être vigilant. Mais quand on envoie quelqu'un faire un record du monde, on se doit d'avoir une vigilance accrue", souligne le Niçois, qui n'hésite pas à le dire haut et fort : "Il y a eu une "gravissime erreur au niveau de l'organisation".
Si Guillaume Néry a bien récupéré la plaquette des -139 m, le record n'a pas été homologué car il a été ramené inconscient à l'air libre par la sécurité des Championnats du monde. Désormais, il continuera à plonger mais ne fera plus de compétition. "J'en ai assez, je ne veux plus de record".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte