Âgé de 31 ans, Guillaume Néry est apnéiste depuis dix-sept ans. Il a établi le record de France d'apnée en poids constant, en descendant à 125 mètres de profondeur. Face à une médecine dubitative sur ces performances, le plongeur met en avant la "formidable capacité d'adaptation sans fin du corps humain". Il reconnaît qu'il lui a fallu aller "contre la science et contre l'avis médical" pour en faire la démonstration.
Celui qui se définit comme un "explorateur aventurier" a trouvé dans l'apnée une autre façon de découvrir l’apesanteur et un monde inconnu dans lequel il prend "plaisir". S'il reconnaît que le milieu aquatique peut être hostile (de par le froid et la forte pression), il explique qu'en étant "dans l'acceptation et en se laissant aller, on arrive à se sentir protégé et enveloppé par cet environnement". "Je vous assure que l'on est bien, ajoute-t-il. Je n'ai pas envie de respirer quand je suis en grande profondeur".
"Je reste néanmoins un terrien quand je suis sous l'eau", précise Guillaume Néry, qui avoue "ne pas basculer dans cette idée de l'homme-poisson qui a envie de rester au fond". Contrairement à la tentation qu'a voulu montrer le film Le grand bleu, lui veut toujours remonter à la surface.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte