1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 500 miles d’Indianapolis : exploit historique du Français Simon Pagenaud
1 min de lecture

500 miles d’Indianapolis : exploit historique du Français Simon Pagenaud

COMPTE-RENDU - Cela faisait près d’un siècle qu’un Français n’avait pas remporté la mythique course américaine.

Simon Pagenaud à Indianapolis le 26 mai 2019
Crédit : CLIVE ROSE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le tweet de félicitations et l’appel téléphonique de Donald Trump à Simon Pagenaud donne la mesure de l’exploit réalisé par le pilote de 35 ans sur l’Indianapolis Motor Speedway. Cela faisait en effet 99 ans qu’un Français ne s’était pas imposé aux 500 miles. La dernière fois, c’était le 31 mai 1920. Ce jour-là, le Franco-Suisse Gaston Chevrolet s’imposait sur une Fontenac.

Clin d’œil, c’est sur une Dallara-Chevrolet du Team Penske Racing que le Poitevin s’est imposé dimanche 26 mai 2019 après être parti en pole position, devenant également le premier pilote depuis dix ans à réaliser le doublé pole position-victoire

"C'est incroyable, c'est un rêve de gamin qui devient réalité, le travail d'une vie. Pour un pilote de course, c'est le genre de moment qui reste à jamais gravé dans ta mémoire" a commenté Simon Pagenaud à l’issue de cet exploit qui fait de lui le quatrième Français à inscrire son nom au palmarès des 500 miles d’Indianapolis.

Simon Pagenaud en tête des 500 mils d'Indianapolis le 26 mai 2019
Crédit : Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Simon Pagenaud, qui a donc pu échanger quelques minutes au téléphone avec Donald Trump (qui était en visite officielle au Japon), a été invité à la Maison-Blanche avec son sponsor officiel Roger Penske, ami du Président des États Unis, pour fêter sa victoire.

Premier Français à décrocher le titre de champion

À écouter aussi

Simon Pagenaud a débuté sa carrière en Formule Renault, dans le championnat de France avant d’aller faire carrière aux États-Unis, d’abord en ChampCar puis en IndyCar. Le Poitevin a également participé aux 24 Heures du Mans avec Peugeot puis Pescarolo Sport. En septembre 2016, il fut le premier Français à décrocher le titre de champion en Indy Car, le championnat américain de monoplaces.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte