La Toyota N.7, en tête depuis 131 tours, menait toujours le bal des 24 Heures du Mans devant une Audi et une Porsche, ce dimanche à la mi-course (03h00), au cours d'une nuit calme.
La TS040-Hybrid N.7 du Français Stéphane Sarrazin a encore accentué l'écart avec l'Audi e-tron quattro N.2 pilotée par le Suisse Marcel Fässler et disposait à minuit de 1 min 53 sec d'avance sur sa plus proche concurrente.
L'Autrichien Alexander Wurz, qui a effectué un quadruple relais sur la N.7, a maintenu l'écart avec l'Audi N.2, imprimant un rythme de métronome en tête du peloton des LMP1.
Derrière, l'Audi N.1 se trouvait à deux tours, après avoir connu un relais compliqué, marqué par un passage au ralenti, puis un retour au garage. Les mécaniciens du constructeur allemand ont démonté l'avant du véhicule pour effectuer des réparations pendant dix minutes. En embuscade, la Porsche N.20 en profitait pour passer devant et monter sur le podium provisoire.
La Toyota N.8, elle était bien loin à douze tours, après un deuxième passage au garage, "pour des contrôles", a-t-on précisé du côté du stand japonais. Le prototype était déjà resté 45 minutes en réparations, après son accrochage avec l'Audi N.3.
En fin d'après-midi, les violentes averses qui ont frappé deux fois le circuit de la Sarthe, détrempant la piste et limitant dangereusement la visibilité, ont poussé les commissaires à sortir deux fois les voitures de sécurité. Lors du premier épisode pluvieux, Audi, le tenant du titre, avait perdu l'une de ses cartes maîtresses : sa troisième voiture, quand Toyota et Porsche n'en disposent que de deux.
La perte de l'Audi N.3 de Marco Bonanomi, à la suite d'un accident impliquant la Toyota N.8 de Nicolas Lapierre, empêchera en effet maintenant l'équipe allemande de se servir de la N.3 pour tester des réglages pendant la nuit, au profit des autres flèches bavaroises. Et peut-être priver les Audi N. 2 et N.1 d'un retour en tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte