À 33 ans, Julien Canal a déjà un palmarès très envié dans le monde du sport automobile. Trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010, 2011 et 2012 en GT, il a été sacré l'an passé champion du monde d'endurance LMP2 avec l'écurie G-Drive sur une Ligier-Nissan. "Un peu malgré moi, j'ai dû trouver une autre équipe car G-Drive a pris une autre direction cette saison", explique Julien. "Quitter un team aussi performant et dans lequel j'étais comme dans un cocon n'a pas été facile. Mais je pense avoir trouvé avec le team Britannique Greaves Motorsport une équipe pour me battre pour le podium et la victoire".
Ça fait maintenant plus de vingt ans que Julien Canal traîne sur les circuits. Une passion débutée à l'adolescence, lorsqu'il a débuté le karting. Et comme le gamin était doué, en trois ans il est devenu champion de France junior puis a participé au championnat du monde, où il avait comme concurrents Hamilton, Rosberg, Kubica. "Et puis comme j'ai commencé à travailler, alors nous avons pris des trajectoires différentes".
Alors, le jeune Manceau a posé ses fesses dans les monoplaces des Formule Renault et a ensuite chopé le virus de l'endurance pour se retrouver à 28 ans au volant d'une Saleen aux 24 Heures du Mans. Une première participation couronnée d'une victoire. "Ce jour-là, j'ai pleuré de bonheur car courir et gagner au Mans a une saveur particulière pour moi. Quand j'étais gamin et que j'ouvrais la fenêtre de ma chambre, j'entendais les voitures. Et aujourd'hui, mon restaurant se trouve sur la ligne droite des Hunaudières".
Car Julien Canal n'est pas que pilote automobile. Il a surtout un métier. Patron d'un établissement de restauration rapide mondialement renommée, il fait front en menant deux carrières à la fois. "Ce n'est pas facile tous les jours de concilier les deux, mais j'y arrive tout en me gardant des moments pour ma famille. Mais il m'est arrivé de revenir d'une course en Asie, d'atterrir à Paris à 6h et d'être au travail à 9h".
Intégré depuis quelques jours dans l'écurie Greaves Motorsport pour la saison 2016 de l'ELMS et aux 24 Heures du Mans les 18 et 19 juin, le Manceau sera de nouveau au volant d'une Ligier JS P2. En essais au Castellet cette semaine, Julien Canal fera équipe avec le Mexicain Memo Rojas Le nom du troisième pilote de la Ligier numéro 41 n'a pas encore été dévoilé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte