Sous le soleil du Castellet où se déroulent cette semaine les essais European Le Mans Series (ELMS), David Hallyday a le sourire. Sa Ligier JSP3 du team Duqueine s'avère très performante sur l'asphalte varois, et la mayonnaise semble prendre rapidement avec ses nouveaux co-équipiers, le Nîmois Dino Lunardi et le Suisse David Droux.
Forts de leur victoire samedi dernier lors de la première épreuve du Championnat VdeV Endurance Séries qui s'est déroulée à Barcelone, David Hallyday et le team Duqueine sont donc arrivés sereins sur le circuit Paul-Ricard pour ces essais grandeur nature avant le début du championnat européen, le 16 avril à Silverstone, un championnat d'endurance qui offrira aux meilleurs, en fin de saison, une invitation aux 24 Heures du Mans 2017.
Voilà ce qui a convaincu David Hallyday de revenir en prototype après plusieurs saisons en GT. "J'ai eu deux expérience au Mans en proto LMP2 et je voulais y revenir, mais pas n'importe comment. J'ai voulu franchir les paliers un a un, apprendre à dompter cette voiture et prendre du plaisir, sans oublier qu'au bout il y a une invitation pour la plus belle course du monde".
Cela fait 25 ans que je pilote et j'ai toujours la même envie
David Hallyday
David Hallyday, qui a déjà participé à neuf reprises à l'épreuve mancelle, ne sera donc pas au départ des 24 Heures 2016 en juin prochain, mais avoue "que je suis loin d'être frustré car je sais que je vais y revenir. Et puis ce championnat d'Europe, et ses six manches (Silverstone, Imola, Red Bull Ring, Castellet, Spa, Estoril), est très intéressant et d'un très haut niveau. La bataille sera rude, c'est ce qui m'a séduit sur le projet présenté par le team Duqueine".
Reste que le pilote-compositeur, qui termine actuellement l'enregistrement de son prochain album dans un studio londonien, sera quand même au Mans le 18 juin prochain puisqu'il participera au prologue des 24 Heures, une course d'une heure prévue le samedi matin et réservée au LMP3 et au GT3. "Cela fait 25 ans que je pilote et j'ai toujours la même envie, sauf quand c'est compliqué", ajoute-t-il en rigolant. "Car parfois, sous la pluie, sous la grêle, et que tu ne vois rien à près de 300 km/h, je me demande ce que je fais là. Mais je pense qu'on est tous pareil".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte