Roulement de tambour ! Les deux monstres du Championnat d'endurance WEC (World Endurance Championship) viennent de lever le voile sur les bolides qui, dès vendredi 25 mars, avaleront à plus de 300 km/h les courbes et lignes droites du circuit du Castellet.
Le premier à dégainer a été Audi, qui a dévoilé sa R18 version 2016. Coque, déco, couleur, tout a été revu avec notamment un nez plus affiné, un passage de roues plus large. Les dirigeants de la marque aux anneaux ont également repensé les suspensions, et le V6 diesel bi-turbo hybride désormais bridé à 1.000 ch a encore gagné en sobriété puisque la consommation est, annonce la firme d'Ingolstadt, revue à la baisse de 10%.
Depuis son arrivée en endurance en 2000, Audi, qui a remporté à treize reprises les 24 Heures du Mans mais qui a été poussé de la plus haute marche du podium l'an passé par Porsche, espère donc renouer avec le succès en juin prochain sur le circuit de la Sarthe avec deux prototypes qui seront confiés à Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Treluyer sur la numéro 7, et Lucas Di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis sur la 8.
Quant à Porsche, c'est ce mercredi 23 mars que son prototype 919 Hybrid a été dévoilé. Les champions du monde en titre, Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley, sont évidemment reconduits sur la numéro 1, comme l'équipage de la 2 composé du Français Romain Dumas, de Neel Jani et de Marc Lieb.
Pour ce championnat du monde d'endurance, le constructeur de Stuttgart a fait évoluer son bolide, avec un poids moteur réduit et l'incorporation d'une nouvelle génération de la batterie lithium-ion dans un système de récupération d'énergie optimisé, permettant ainsi de réduire la consommation.
Comme Audi, Porsche effectuera ses premiers tours de roue sur le circuit du Castellet dès vendredi 25 mars et disputera le prologue WEC le lendemain. Dans cette catégorie LMP1, Toyota dévoilera à son tour son nouveau prototype jeudi 24 mars sur le circuit Paul-Ricard. Deux Toyota TS050 Hybrid seront au départ des 24 Heures du Mans le 18 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte