1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : "Le cyclisme reste un sport écologiste", affirme Jalabert
1 min de lecture

Tour de France : "Le cyclisme reste un sport écologiste", affirme Jalabert

Face à la vague de chaleur qui s'est installée, les organisateurs du Tour de France vont arroser certaines portions de routes pour la sécurité des coureurs.

Face à la vague de chaleur, les organisateurs du Tour de France ont décidé d'arroser les routes.
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Tour de France : "Le cyclisme reste un sport écologiste", affirme Jalabert
00:01:22
Laurent Jalabert - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les coureurs du Tour de France sont de repos ce lundi 18 juillet, mais la polémique ne dégonfle pas. Face à la vague de chaleur qui touche la France, les organisateurs ont décidé d'asperger d'eau le bitume. De l'eau va ainsi être déversée sur les routes dans les Pyrénées dans trois départements : l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne soumis à des restrictions d'eau face à la sécheresse et la canicule.

Pour le consultant RTL, Laurent Jalabert, cette décision se justifie pour "la sécurité des coureurs et celle de la route", même s'il reconnait "que l'eau est un élément précieux et qu'il ne faut pas la gâcher en cette période où il y a en plus des incendies, il est question là d'assurer la sécurité des acteurs de la route. Il ne s'agit en aucun cas de gaspiller l'eau pour mouiller une route quand ce n'est pas utile. C'est juste pour refroidir des plaques de goudrons sur des dizaines de mètres à l'endroit où il faut et ça devient extrêmement glissant", explique-t-il. 

Face à cette problématique, plusieurs voix se sont élevés pour demander un déplacement du Tour de France, de le faire courir à une autre période de l'année. Une situation improbable pour Laurent Jalabert : "On n'a qu'à mettre le Tour de France en hiver et on salera les routes pour enlever le verglas. Le réchauffement climatique, c'est un vrai problème. Évidemment qu'il faut prendre en considération tous ces éléments, mais le sport cycliste, ça reste un sport écologiste. On peut être contre le Tour de France, on peut ne pas aimer, mais de là à dire que c'est un sport qui pollue, c'est non", affirme-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte