1. Accueil
  2. Sport
  3. "Quenelle" : Anelka "content" de sa suspension, Valls voit "un signe important"
2 min de lecture

"Quenelle" : Anelka "content" de sa suspension, Valls voit "un signe important"

Nicolas Anelka, suspendu 5 matches, est "content" de ne pas avoir été considéré comme un antisémite par la Fédération anglaise. Manuel Valls voit "un signe important" dans cette sanction.

Nicolas Anelka fait une quenelle après son but, samedi 28 décembre
Nicolas Anelka fait une quenelle après son but, samedi 28 décembre
Crédit : IAN KINGTON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Suspendu mais heureux. Nicolas Anelka sanctionné pour 5 matches par la Fédération anglaise de football pour sa sur un terrain de foot, se dit "content" de ce jugement, a fait savoir jeudi 27 février son avocat Brown Rudnick.

"Nicolas Anelka est content que la commission de discipline de la FA ait considéré qu'il n'était pas antisémite et qu'il n'avait pas l'intention d'exprimer ou promouvoir l'antisémitisme par son geste, se félicite l'avocat du Français. Il attend maintenant de recevoir les conclusions de la commission pour considérer un éventuel appel", a expliqué le représentant de l'attaquant de West Bromwich Albion (WBA).

D'ailleurs, le club anglais a également fait connaître sa réaction par rapport à cette décision. "Le club reconnaît que la FA n'a pas estimé que Nicolas Anelka était personnellement antisémite. Cependant, le club ne peut ignorer le tort que cette action lui a causé, particulièrement avec la communauté juive, ni les dommages sur la réputation du club". Selon Le Parisien, WBA réfléchirait à rompre le contrat du joueur de 34 ans.

Manuel Valls réagit

Par ailleurs, en déplacement à Toulouse juste avant de prendre part à un dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Manuel Valls s'est également exprimé sur la suspension d'Anelka, jeudi. "Je n'ai pas à commenter les sanctions qui sont celles de la Fédération anglaise de football, mais c'est un signe important", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

À lire aussi

Et d'ajouter : "Aujourd'hui, chacun doit savoir que ce geste (de la "quenelle", ndlr) est un geste antisémite. Chacun doit comprendre que l'initiative que j'ai prise (en janvier) empêche M. (Dieudonné) M'bala M'bala de tenir les propos qu'il allait tenir dans sa tournée de la haine".

Nicolas Anelka avait présenté son geste comme , l'inventeur de la "quenelle". "Je ne suis ni antisémite ni raciste", n'a eu de cesse de répéter l'ex-international français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.