450 m2 de parcours, au cœur de l'intimité du créateur. Le premier musée consacré à Yves Saint Laurent a été inauguré jeudi 28 septembre en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture.
Uniquement consacré à la haute couture, ce nouveau musée est situé dans l'hôtel particulier du XIXème siècle de l'avenue Marceau à Paris, où se trouvait la maison de couture d'Yves Saint Laurent jusqu'à sa fermeture en 2002.
Le grand public pourra notamment y admirer dès le 3 octobre prochain les pièces emblématiques du couturier qui a "donné le pouvoir aux femmes" - le smoking, la saharienne, le jumpsuit, le trench coat, devenues aujourd'hui des classiques de la garde-robe féminine - mais aussi des robes reflétant les multiples inspirations du créateur : les voyages, l'art ou encore l'Antiquité.
À l'étage où se trouve l'atelier d'Yves Saint Laurent, tout a été restitué quasiment à l'identique. On s'attend presque à voir le surgir : ses lunettes sont posées sur son bureau, sa blouse blanche sur le dossier de la chaise, la gamelle de son chien Moujik est disposée au pied de la table.
Ce musée, c'était le projet de Pierre Bergé, disparu juste avant qu'il soit achevé. "J'ai passé toute ma vie à aider Yves Saint Laurent à construire son œuvre, et je veux qu'elle dure", disait l'ancien compagnon de Saint Laurent et cofondateur de la griffe.
La mode n'est pas un art, mais il faut un artiste pour la créer.
Pierre Bergé
"Pierre Bergé disait 'la mode n'est pas un art, mais il faut un artiste pour la créer'", rappelle la conservatrice du patrimoine Aurélie Samuel. "Je crois que c'est l'histoire qui nous dira si la mode est un art, et quelle mode est un art".
Le musée consacré à Yves Saint Laurent a reçu le label Musée de France garantissant l'inaliénabilité des collections, a vocation à accueillir à partir d'octobre 2018 des expositions temporaires. Le prix des billets va de 7 à 10 euros. L'homme d'affaires a également travaillé sur l'ouverture d'un autre musée, à Marrakech cette fois. Il ouvrira le 19 octobre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte