2 min de lecture Emmanuel Macron

Gouvernement Macron : qui est Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture

La directrice de la maison d'édition "Actes Sud" a été nommée au poste de ministre de la Culture mercredi 17 mai.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Françoise Nyssen, ministre de la Culture Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Manon Bricard
Manon Bricard
et Bernard Lehut

Après une semaine de suspens, le gouvernement d'Emmanuel Macron est enfin connu. Le nouveau secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé mercredi 17 mai, à 15 heures, la composition du premier gouvernement d'Emmanuel Macron, après un report de 24 heures. On connaît donc le nom du nouveau ministre de la Culture, qui succède à Audrey Azoulay. Il s'agit de Françoise Nyssen, 66 ans.

Elle est co-directrice et présidente du directoire de la maison d'édition arlésienne Actes Sud. Selon Bernard Lehut, spécialiste littéraire de RTL, "Françoise Nyssen est l'une des figures majeures de l'édition française". Avant de mettre les pieds dans le monde de l'édition, elle obtient une licence en science, une agrégation de l'enseignement secondaire et un diplôme d'urbanisme. Elle aurait même finit par travailler quelques mois comme urbaniste dans un ministère. Elle finit par rejoindre la maison d'édition de son père, Actes Sud, fondée en 1978. C'est en 1987 qu'elle devient associée puis présidente du directoire de la maison d'édition.

À lire aussi
L'hémicycle du Sénat vu depuis le bureau du président de la Chambre haute sénat
Sénatoriales : Macron n'obtient pas la majorité au Sénat

Lorsqu'elle prend la relève, elle érige Actes Sud au rang de grande maison d'édition : l'entreprise obtient le Goncourt, le Goncourt du premier roman et le Nobel de littérature en 2015. Elle a également su développer une littérature populaire en fondant la librairie Actes Sud puis en publiant Millénium, véritable phénomène mondial. Elle publiera également la version française du Charme discret de l'intestin, best-seller de l'année passée. Françoise Nyssen obtient finalement la légion d'honneur en 2013. 

Une éditrice engagée

C'est également une progressiste : "Elle a pris position dans beaucoup de combats, plutôt à gauche", souligne Bernard Lehut sur RTL. Françoise Nyssen avait appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles. Le président élu et son Premier ministre ont donc choisi une amatrice des arts et de la littérature pour réformer le monde de la Culture.

La nouvelle ministre va prendre très rapidement ses fonctions : elle devrait faire ses premiers pas en tant que ministre lors du Festival de Cannes, dont la 70ème édition débute mercredi 17 mai au soir. Les nouveaux ministres de la Culture investis ont pour coutume de prendre leurs fonctions lors du prestigieux rendez-vous du cinéma international, qui succède à l'élection présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788583136
Gouvernement Macron : qui est Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture
Gouvernement Macron : qui est Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture
La directrice de la maison d'édition "Actes Sud" a été nommée au poste de ministre de la Culture mercredi 17 mai.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-francoise-nyssen-nommee-ministre-de-la-culture-7788583136
2017-05-17 15:18:00
http://media.rtl.fr/cache/uu4gy-Bep7E4GUOEMAQVlQ/330v220-2/online/image/2017/0517/7788583481_francoise-nyssen-nouvelle-ministre-de-la-culture.jpg