En Direct
2 min de lecture
Françoise Nyssen, ministre de la Culture
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après une semaine de suspens, le gouvernement d'Emmanuel Macron est enfin connu. Le nouveau secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé mercredi 17 mai, à 15 heures, la composition du premier gouvernement d'Emmanuel Macron, après un report de 24 heures. On connaît donc le nom du nouveau ministre de la Culture, qui succède à Audrey Azoulay. Il s'agit de Françoise Nyssen, 66 ans.
Elle est co-directrice et présidente du directoire de la maison d'édition arlésienne Actes Sud. Selon Bernard Lehut, spécialiste littéraire de RTL, "Françoise Nyssen est l'une des figures majeures de l'édition française". Avant de mettre les pieds dans le monde de l'édition, elle obtient une licence en science, une agrégation de l'enseignement secondaire et un diplôme d'urbanisme. Elle aurait même finit par travailler quelques mois comme urbaniste dans un ministère. Elle finit par rejoindre la maison d'édition de son père, Actes Sud, fondée en 1978. C'est en 1987 qu'elle devient associée puis présidente du directoire de la maison d'édition.
Lorsqu'elle prend la relève, elle érige Actes Sud au rang de grande maison d'édition : l'entreprise obtient le Goncourt, le Goncourt du premier roman et le Nobel de littérature en 2015. Elle a également su développer une littérature populaire en fondant la librairie Actes Sud puis en publiant Millénium, véritable phénomène mondial. Elle publiera également la version française du Charme discret de l'intestin, best-seller de l'année passée. Françoise Nyssen obtient finalement la légion d'honneur en 2013.
C'est également une progressiste : "Elle a pris position dans beaucoup de combats, plutôt à gauche", souligne Bernard Lehut sur RTL. Françoise Nyssen avait appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron lors des élections présidentielles. Le président élu et son Premier ministre ont donc choisi une amatrice des arts et de la littérature pour réformer le monde de la Culture.
La nouvelle ministre va prendre très rapidement ses fonctions : elle devrait faire ses premiers pas en tant que ministre lors du Festival de Cannes, dont la 70ème édition débute mercredi 17 mai au soir. Les nouveaux ministres de la Culture investis ont pour coutume de prendre leurs fonctions lors du prestigieux rendez-vous du cinéma international, qui succède à l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte