L'intention était bonne, mais le message diffusé maladroit. C'est ce que déplorent les internautes à propos d'une campagne contre le harcèlement de rue, mise en place par le Conseil lillois de la jeunesse (CLJ). Pour lutter contre les sifflements, insultes et autres regards salaces que subissent les femmes dans l'espace public, le CLJ a diffusé des affiches sur son compte Twitter. Mais elles ont été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.
Composé de jeunes entre 16 et 25 ans, le CLJ est chargé de mettre en place des projets et d'échanger avec les élus municipaux sur des sujets qui concernent les jeunes. Ce vendredi 1er juin, quatre visuels ont été partagés sur le compte Twitter du Conseil. L'objectif était de mettre en scène des jeunes qui agissent contre le harcèlement de rue et le sexisme.
Si les internautes ont souligné la bonne volonté de cette campagne, ils ont surtout déploré le message maladroit qu'elle laissait entendre.
Sur l'une des affiches, on peut lire : "Lucas a 20 ans. Lucas aime draguer. Il dit 't'es belle' au lieu de 't'es bonne'. Il est respectueux". Un message qui a provoqué la colère des internautes sur Twitter, qui ont vivement critiqué le sexisme de ces affiches.
"Ce que l'affiche aurait dû faire, c'est plutôt : 'Bob sait que les filles s'habillent avant tout pour elles-même. Du coup, il sait qu'une tenue légère n'est pas une invitation à se faire harceler, soyez comme Bob !'", écrit l'internaute L'impossible Clara.
Après avoir supprimé les tweets promouvant cette campagne, le Conseil lillois de la jeunesse a publié un message pour s'excuser. "Mea Culpa. Nous condamnons fermement le harcèlement de rue et nous ne souhaitons pas le minimiser. Notre message prêtait à confusion. On a retiré les visuels et on s'excuse pour cette confusion. Notre engagement pour l'égalité femmes-hommes continue. #onferamieuxlaprochainefoispromis", peut-on lire sur leur compte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte