1 min de lecture JO 2024

Jeux Olympiques 2024 : une pétition contre le logo "hypersexualisé"

La militante féministe Rebecca Amsellem dénonce la représentation de Marianne dessinée sur le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le logo des Jeux Olympiques 2024
Le logo des Jeux Olympiques 2024 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Un rond comme une médaille, sur lequel se dessine une flamme et... un visage de femme. Le logo des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 a été dévoilé lundi 21 octobre, et les critiques pleuvent. L'une d'elle pointe du doigt l'image de la figure féminine censée représenter Marianne, allégorie de la République française.

"Une image objectivée", selon la militante féministe Rebecca Amsellem qui a lancé une pétition sur le site Change.org. "Des lèvres parfaitement dessinées, une chevelure qui rappelle les personnages féminins des mangas". Dans son texte adressé au président du comité Olympique Tony Estanguet, elle insiste sur le message que corrobore ce logo : il montre les femmes comme objets de désir sexuel. "L'objectivation récurrente des femmes  fait partie des nombreuses violences que les femmes subissent dans notre société", écrit-elle.

L'autrice de la newsletter hebdomadaire féministe Les Glorieuses souhaite donc que ce logo soit changé. "Ce n’est pas une question de goût, c’est une question de représentation. On ne peut pas en 2019, en France, représenter une Marianne hypersexualisée." La pétition rassemblait 333 signatures jeudi midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO 2024 Féminisme Jeux Olympiques
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants