2 min de lecture Corps

La coupe menstruelle : pourquoi l'adopter ?

Alternative aux traditionnels tampons et serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle a déjà convaincu de nombreuses femmes pour son côté pratique, économique et écologique. Explications.

La coupe mentruelle
La coupe mentruelle Crédit : Capture d'écran Youtube / The Flonicles
Charlotte Anglade
Journaliste RTL

Coupe menstruelle. Voilà un mot bien barbare pour désigner ce petit bol révolutionnaire qui remplace tampons et serviettes hygiéniques. Fabriquée à partir de silicone médical hypoallergénique, la coupe menstruelle (ou cup pour les intimes) s'insère dans le vagin pour récupérer tout au long de la journée le sang des règles. Depuis sa récente apparition en France, elle séduit de plus en plus de filles. Certaines ne peuvent déjà plus s'en passer.

Facile à utiliser

La cup peut impressionner par sa taille. Mesurant, selon les modèles, environ 43 millimètres de diamètre, on a tendance à se demander comment ce gros bol peut bien entrer là où il doit entrer. Il se compose en réalité de silicone médical hypoallergénique, un matériau très souple. La technique est de replier la cup sur elle-même avant de l'insérer dans le vagin. C'est sûr, la technique demande un peu d'exercice, mais au bout de deux ou trois cycles, vous expédiez l'opération en un tour de main. Une fois bien logée, la coupe se déplie toute seule et tient parfaitement. Grâce à son effet ventouse, elle adhère aux parois du vagin sans bouger. Vous pouvez alors la garder de 8 à 12h sans problème.

Plus hygiénique qu'un tampon

Convenons-en, 8 à 12h avec son sang contenu dans une coupe, ça peut paraître répugnant. Malgré cela, aucun choc toxique (maladie infectieuse rare pouvant être mortelle, pouvant être due à l'utilisation de protections périodiques) n'a encore été déclaré à ce jour suite au port d'une cup. Selon une étude britannique publiée en 1994, la bactérie responsable de ce mal aurait plus de facilité à se développer dans un tampon que dans une coupe menstruelle. La cup, dont la texture est lisse, n'interfère pas avec la flore vaginale. Le tampon, très spongieux, peut au contraire la dérégler et abriter toutes sortes de microbes. En plus, aucune odeur ne se dégage de la coupe pendant son utilisation. Un peu de fraîcheur, ça ne fait pas de mal.

Ecologie et économique

À l'achat, une cup coûte entre 14 et 30 euros selon les marques. C'est sûr, ça peut paraître être une ruine, mais c'est un véritable investissement. Si vous en prenez le plus grand soin, elle peut être utilisée pendant plus de dix ans. Il suffit de la faire bouillir dans une casserole d'eau avant chaque cycle, puis de la nettoyer entre chaque utilisation avec du savon. Rien de plus ! Au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne 11.000 tampons ou serviettes. En utilisant votre cup pendant 10 ans, vous économisez en moyenne 3.000 protections périodiques et faites plus de 500 euros d'économies. Ce sont aussi autant de protections jetées en moins à la poubelle. Finalement, ça vaut plutôt le coup, non ?

Adaptée à toutes les femmes

À lire aussi
Serena Williams à Wimbledon, le 9 juillet 2019 médias
Serena Williams non retouchée et les cheveux au naturel en une de "Harper's Bazaar"

La cup existe, selon les marques, en plusieurs tailles. La Lunacopine existe par exemple en deux dimensions : la taille 1 (41 mm de diamètre et 47 mm de haut) pour les femmes n'ayant pas d'enfant et un flux léger, et la taille 2 (46 mm de diamètre et 52 mm de haut) pour les femmes ayant déjà accouché ou ayant un flux plus abondant. La marque Meluna a, pour sa part, sorti un modèle Shorty destiné aux très jeunes filles (11-12 ans). Ne mesurant que 38 mm de diamètre sur 35 mm de longueur, c'est la cup la plus petite du marché.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corps Intimité Santé
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants