1 min de lecture États-Unis

Grammy Awards : Janelle Monae lance "Time's up" à l'industrie musicale

La chanteuse américaine a livré un discours puissant contre les inégalités et harcèlement dans l'industrie musicale avant d'appeler ses consœurs et confrères au changement.

Janelle Monae lors de la cérémonie des Grammy Awards le 28 janvier à New York
Janelle Monae lors de la cérémonie des Grammy Awards le 28 janvier à New York Crédit : Bumphre/StarPix/Shutter/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Les inégalités et le harcèlement sexuel dans l'industrie musicale, "c'est fini", s'est exclamée la chanteuse américaine Janelle Monae lors de la cérémonie des Grammy Awards, le dimanche 28 janvier, à New York. 

Invitée à présenter l'émouvante performance de sa consœur Kesha, Janelle Monae s'est dit "fière d'être solidaire" avec ses "sœurs présentent dans cette pièce et qui font l'industrie musicale". Parmi elles, "des artistes, auteures, assistantes, attachée de presse, directrices, productrices, ingénieures" qui sont aussi "des filles, épouses, mères, sœurs et être humains". 

Dans un beau message de sororité, Janelle Monae a alors ajouté qu'à ceux qui tenteraient de les maintenir dans le silence, les femmes de la musique n'ont que deux mots à l'heure répondre : "Time's up", "c'est fini", du nom de la fondation lancée début janvier par plus de 300 femmes influentes à Hollywood

À lire aussi
Marlène Schiappa dans son bureau du secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, le 18 janvier 2018 à Paris Marlène Schiappa
Marlène Schiappa : son portrait publié dans le prestigieux "New Yorker"

Pour une industrie accessible à toutes les femmes

"Nous disons que le temps est fini pour l'inégalité salariale, les discriminations, le harcèlement, ou les abus de pouvoir", ajoute la chanteuse avec une forte conviction, portant fièrement le pin's "Time's up" et une rose blanche, symbole de ce mouvement anti-harcèlement.

"Nous avons le pouvoir de modifier cette culture qui ne nous représente pas correctement", poursuit l'artiste avant de terminer ce discours par un nouveau message de solidarité adressé à toutes les personnes présentes à la cérémonie et au-delà : "Travaillons ensemble, femmes et hommes, pour créer un environnement de travail plus sûr, assurer une égalité des salaires et rendre cette industrie accessible à toutes les femmes". Amen !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Harcèlement Grammy Awards
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792025251
Grammy Awards : Janelle Monae lance "Time's up" à l'industrie musicale
Grammy Awards : Janelle Monae lance "Time's up" à l'industrie musicale
La chanteuse américaine a livré un discours puissant contre les inégalités et harcèlement dans l'industrie musicale avant d'appeler ses consœurs et confrères au changement.
http://www.rtl.fr/girls/identites/grammy-awards-janelle-monae-lance-time-s-up-a-l-industrie-musicale-7792025251
2018-01-29 10:56:52
http://media.rtl.fr/cache/2uPzQ8zOa4oNiH05kzmYOQ/330v220-2/online/image/2018/0129/7792025258_janelle-monae.jpg