Marlène Schiappa confirme. L'âge de consentement sexuel retenu par le gouvernement sera fixé à 15 ans. "Après les consultations citoyennes dans le cadre du Tour de France de l'Égalité et les conclusions du rapport d'experts remis à Matignon, le gouvernement a décidé de retenir l'âge de 15 ans" dans le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes qui sera présenté à la fin du mois de mars et voté "avant l'été".
"Je pense qu'il faut renforcer ce qui existe, la majorité sexuelle à 15 ans, et faire en sorte qu'il y ait des procès pour viol et non pas pour atteinte sexuelle", détaillait déjà jeudi 1er mars la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, invitée de l'émission web de L'Obs, Restons Poli(tiques).
Dès que la loi entrera en vigueur, la personne majeure devra prouver que la relation sexuelle a été consentie. "L'interdit de l'inceste doit exister, et l'interdit du rapport sexuel d'un adulte avec un enfant doit exister. La loi doit affirmer que c'est un viol à chaque fois que c'est de la pédocriminalité."
Le débat avait été relancé après la médiatisation de la relation sexuelle d'une adolescente de 11 ans avec un homme de 28 ans à Pontoise. Dans un premier temps, ce dernier avait été poursuivi pour "atteinte sexuelle" et non pour "viol". Mardi 27 février, une enquête pour "viol" a finalement été ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte